Le président du directoire de Léon de Bruxelles, Michel Morin, a été élu président du syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) suite à l'assemblée générale qui s'est tenue le 27 mars. Il succède à ce poste à Laurent Caraux, président-fondateur d'El Rancho. Ce dernier, nommé président d'honneur aux côtés de Philippe Labbé, a déclaré partager les mêmes valeurs que le nouveau président, ajoutant : "Je souhaite que le nouveau président continue à porter haut et fort les couleurs de l'organisation."
Michel Morin a tenu à préciser : "Je ne serai pas le président du changement. Je serais un président normal assurant sa mission dans la continuité de Laurent [Caraux] et Philippe [Labbé]. Ses objectifs sont de renforcer les échanges entre le conseil d'administration et les commissions, et d'oeuvrer pour une profession rassemblée. En effet, a-t-il assuré, il faut parler d'une seule voix pour être entendu : c'est cette politique d'unité qui a permis à la restauration de bénéficier du taux réduit de TVA.
Si le SNRTC bénéficie d'une grande légitimité, Michel Morin a déclaré vouloir développer la dimension technique et politique de son organisation pour qu'elle devienne un acteur incontournable non seulement au sein de la restauration, mais surtout vis-à-vis des pouvoirs publics. Les grands dossiers à venir pour le syndicat sont : "la fin du feuilleton TVA, le dialogue social, la valorisation de nos métiers et tout ce qui tourne autour de la transparence".
Publié par Pascale CARBILLET