Michelin 2017 : Nicolas Sale : "Je vis à 200 à l'heure"

Au Jardin de l'espadon, la table du Ritz ouverte au déjeuner, le chef exécutif du palace propose une cuisine qui mêle tradition et inattendu, en fonction des saisons, et renouvelée chaque semaine.

Publié le 04 avril 2017 à 11:59
"Je reviendrai à Paris quand j'aurai 2 étoiles et j'irai dans un palace." C'est ce que c'était dit le chef Nicolas Sale, il y a quelques années. Aujourd'hui, le chef en rit, d'autant qu'il ne se serait jamais imaginé au Ritz (Ier). "Le Ritz, ça ne me correspondait pas. Finalement, je dirige les cuisines de ce palace. C'est un super contre-pied", admet-il. Au départ, si ce Parisien a décidé de quitter la capitale, c'était pour "[s]'enrichir". En 2016, après avoir obtenu deux fois 2 étoiles Michelin à Courchevel (Savoie), il revient pour intégrer les cuisines du palace de la place Vendôme. Il y dirige notamment le Jardin de l'espadon - ouvert uniquement au déjeuner -, où il a obtenu 1 étoile Michelin, et la Table de l'espadon - le service du soir -, qui en a décroché deux.


Une carte épurée

Au Jardin de l'espadon, Nicolas Sale propose une carte courte et épurée, composée de quatre entrées, trois poissons, deux viandes et un plat de légumes. Les plats changent toutes les semaines et en fonction des saisons. "Les clients veulent un repas gastronomique mais rapide et efficace avec une carte qui change régulièrement. Nous proposons systématiquement un plat végétarien à la carte", précise le chef, qui constate que la clientèle apprécie cette alternative.

La cuisine se veut saine, légère et subtile. "Je n'aime pas les choses trop fortes ou trop lourdes. Par exemple, si je cuisine du gibier, ça sera du colvert." Le chef n'hésite pas à apporter une petite note asiatique dans ses plats, comme le lait de coco en émulsion ou les touches de citron vert râpé. "Il est important de s'inspirer des produits du monde et pas que des produits français", affirme-t-il. Côté desserts, le chef pâtissier exécutif François Perret n'hésite pas à travailler des alliances de saveurs originales (Maïs, croustillant de popcorn caramélisé, confiture de piments doux, glace au foin), mais toujours en cohérence avec la cuisine de Nicolas Sale.

Le chef étoilé a encore d'autres d'ambitions pour le palace. "Ce qui m'ennuie, c'est la stagnation. Je vis à 200 à l'heure. Ici, nous sommes au début de quelque chose. Il y a encore beaucoup d'objectifs comme la création d'un nouveau point de vente et son développement, stabiliser les équipes…Ce qui est important, c'est d'avoir des projets."

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle Idelot, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectant

Posté le 06 octobre 2024

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024