"C'est une adresse mythique"
"La cuisine était une évidence pour moi. C'est ce que j'ai toujours voulu faire. Nous étions des gourmands dans ma famille", s'amuse Pierre Rigothier. Le chef a passé cinq ans au lycée hôtelier de Bordeaux puis a effectué son stage de BTS dans un établissement en Dordogne, "car c'était le seul étoilé que l'on nous proposait". Il a ensuite envoyé des CV un peu partout. "Jacques Maximim m'a répondu, je suis donc parti à Vence." D'année en année, Pierre Rigothier est notamment passé par les cuisines de L'Espadon au Ritz, au Laurent, puis au Baudelaire, à l'hôtel Burgundy, avant de rejoindre la Scène Thélème.
Il y propose sa cuisine tout en couleurs, avec des mélanges de textures. "À partir de mes bases classiques, je travaille une cuisine élégante, légère, même si je suis gourmand et je veux que cela se ressente", explique le chef, qui travaille également autour du concept du théâtre. "J'essaie de proposer un menu qui s'adapte aux pièces jouées. On fait des recherches, notamment sur les auteurs. C'est agréable de penser différemment."
L'objectif était clairement d'obtenir une étoile Michelin. "C'est une adresse mythique, de grands sont passés par ici, ça met la pression. Mais on ne recrute pas une telle équipe par hasard", s'amuse Pierre Rigothier, qui reconnaît que "le laps de temps entre l'ouverture et la sortie du guide était très court."
Publié par Romy CARRERE