Le concours « les trophées de l’excellence de la boulangerie-pâtisserie » s’est tenu les 12 et 13 février au Lycée du Détroit à Calais en présence de Jean-Michel Felix et Guillaume Lefebvre Inspecteur de l’éducation nationale. Cette année le parrain Alexis Soszinski (Champion France worldskills et Médaille de bronze aux mondiaux des worldskills 2022). Amaury Lafonta (champion du monde de pâtisserie à Milan en 2023), faisait parti du jury et sera certainement parrain lors de la prochaine édition.
Ce concours permet de mettre en compétition les étudiants en baccalauréat professionnel des hauts de France. 7 équipes étaient en concurrence mais 6 ont été présentes cette année.
Un jury était en évaluation travail, un jury était évaluation dossier et un jury en dégustation.
Les établissements en lices : lycées du LHIL à Lille, Léonard de Vinci à Trith-Saint-Léger, du Détroit à Calais et du lycée Notre Dame de la Providence à Orchies.
Le thème était « le Street Art »
En plus de leur épreuve pratique, les équipes devaient présenter un dossier qui justifiait le choix des œuvres qu’elles avaient choisie lors de leur visite à l’exposition du « street art » au musée de Lille.
Une vidéo en anglais a été présenté également.
Lors de cet entretien, elles ont dû expliquer la démarche expérimentale d’une recette qu’elles avaient choisi.
Les équipes lauréates
Equipe 1 du lycée Notre Dame de la Providence à Orchies
Dujon Louise (boulangerie)
Dounia Messaoudi (Pâtisserie et Prix de la pâtisserie)
Gallet Elisa (commis)
Equipe 2 du lycée Notre Dame de la Providence à Orchies
Nesma Bellazem (Boulangerie et Prix de la boulangerie)
Inès Audano (pâtisserie)
Victoire Lemoine (commis et prix de la meilleure commis)
Les deux équipes ont été ex aequo pour le prix du la meilleure équipe
« Nous avons donc ramené le trophée à la maison. Je pense que nous aurons quelques talents dans le futur !» souligne fièrement Philippe Leroy, Directeur Délégué Aux Formations Professionnelles et technologiques du lycée Notre Dame de la Providence à Orchies.