Ouverture d'une classe supplémentaire au lycée Paul Augier

Nice (06) L'augmentation programmée des effectifs relance le sujet de l'extension de l'établissement, sans cesse reportée.

Publié le 24 juin 2013 à 17:47

En septembre prochain, le lycée des métiers Paul Augier accueillera une classe supplémentaire, avec une demi-division de plus en cuisine et une autre en service. "Nous passerons de 4 à 5 classes, dont 3 en cuisine et 2 en service", précise Francis Kolb, le proviseur. "Le nombre des élèves passera de 96 à 120 élèves, soit 24 élèves de plus. Notre effectif global, toutes spécialités confondues, passe lui de 850 à 920 par effet cumulatif." 

En quelques années, le lycée aura donc gagné plus de 50 élèves. Cette augmentation de leur nombre reflète une réelle demande de formation à laquelle le lycée des arts et métiers s'efforce de répondre du mieux qu'il peut, au nom de sa mission de service public, surtout dans cette période de chômage des jeunes.

"TP le soir jusqu'à 20 heures"

Si l'ouverture d'une classe supplémentaire à Paul Augier est une bonne chose, elle ne résout cependant pas tout. "Nos locaux ne sont pas extensibles, précise le proviseur. "Ce qui induit qu'à la rentrée, pour assurer les enseignements dans de bonnes conditions, nous allons avoir des TP le soir jusqu'à 20 heures, voire 20 h 30." On pointe sur un problème de fond : l'extension retardée de l'établissement. "On en parle depuis 1993", explique Francis Kolb.

"Elle est inscrite dans la programmation générale des lycées, était prévue pour 2015, mais est encore reportée car considérée comme non prioritaire. Aujourd'hui, le taux de pression dans notre établissement est pourtant de 2,8 pour 1 place en cuisine et de 1,7 en service", précise Francis Kolb.
"Ce qui veut dire que les jeunes, désireux d'embrasser la profession et de venir suivre une formation chez nous, ne sont pas tous satisfaits dans leurs voeux et sont redirigés." Certains se perdent en route. D'autres vont rejoindre les bancs des écoles privées qui surfent sur la vague…


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

Belgique

Recherche DIRECTEUR DE RESTAURANT (H/F) motivé, expérimenté, autonome, au leadership fort pour notre Brasserie 'Bô Rivage' à Neufchâteau Belgique (proche de la France). Notre brasserie située dans un cadre moderne fait partie d'un groupe hôtelier belge. Postulez par mail à info@brasserieborivage.be

Posté le 25 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un CHEF DE RANG H/F pour compléter notre équipe. Salaire de base: 2230€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestrielels, PAS DE COUPURE.

Posté le 25 novembre 2024

SPA Praticien H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un(e) SPA PRATICIEN(ne) pour compléter notre équipe. Salaire de base: 2050€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestrielles.

Posté le 25 novembre 2024