Paca, région dynamique

Marseille (13) Une étude réalisé par le cabinet Gira Conseil et présentée le 26 juin au Mucem confirme la place de la région dans le secteur du tourisme.

Publié le 01 juillet 2014 à 18:55

 Dans le cadre de la préparation d'Equip'Hôtel 2014, l'étude 'Dynamisme CHR en France', réalisée par Gira Conseil, a été présentée le 26 juin dernier au Môle Passédat (Mucem, Marseille), afin de saisir la place de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le secteur du tourisme. Gérald Passédat, ambassadeur d'Equip'Hôtel pour la région, a souhaité confirmer la présence active de ce territoire lors du prochain salon : "La cuisine française n'est pas morte, au contraire. Le régime crétois, cette cuisine d'huile d'olive, de légumes, de réductions et de sucs, est remis à l'honneur. D'autre part, nous avons beaucoup de jeunes talents qui émergent. Avec l'association Gourméditerranée, que je préside et dans laquelle Lionel Levy, vice-président, s'investit au quotidien, nous allons révéler ce dynamisme lors du prochain Equip'Hôtel."

La région Paca est la 2e en France après l'Île-de-France en ce qui concerne l'activité touristique. 11 % des restaurants français y sont installés (et 13 % des étoilés), ce qui représente une densité de 5,5 établissements pour 1 000 habitants (pour une moyenne nationale de 3,8). Côté hôtellerie, la région Paca est la 2e en termes de nuitées.

 

Une tendance 2015 positive

En 2013, le secteur a déploré davantage de défaillances et fermetures (+ 11 %). Ce chiffre peut inquiéter, mais Lorène Avedikian, responsable de l'étude, tempère : "Le tourisme français est concentré sur la région Provence, alors que les étrangers préfèrent Paris. Quand on ressent une baisse générale du pouvoir d'achat en France, c'est donc forcément la région Paca qui en subit les conséquences. Dans les pays de la Loire, également sensibles à la réduction budgétaire de la part des touristes français, l'impact du marasme national se fait fortement sentir."

Belle note d'espoir, la tendance nationale pour 2015 est au développement du chiffre d'affaire en restauration, même si ces données sont encore à confirmer. Deux hypothèses sont envisagées : soit les Français sont allés plus souvent au restaurant, soit la fréquence est la même, mais leur ticket moyen a augmenté. Réponse en mai 2015, lorsque seront dévoilés les chiffres définitifs de l'étude 2014.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Auberge des saints pères Recherche un Chef de Partie (H/F) Gastronomie Restaurant Gastronomique à Aulnay sous-bois, travaillant produits frais et fais maison. Petite équipe de 6 personnes + apprentis en alternances. Recherche cuisinier H/F expérience, connaissance et formation culinaire Oblig

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025