Paca, région dynamique

Marseille (13) Une étude réalisé par le cabinet Gira Conseil et présentée le 26 juin au Mucem confirme la place de la région dans le secteur du tourisme.

Publié le 01 juillet 2014 à 18:55

 Dans le cadre de la préparation d'Equip'Hôtel 2014, l'étude 'Dynamisme CHR en France', réalisée par Gira Conseil, a été présentée le 26 juin dernier au Môle Passédat (Mucem, Marseille), afin de saisir la place de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le secteur du tourisme. Gérald Passédat, ambassadeur d'Equip'Hôtel pour la région, a souhaité confirmer la présence active de ce territoire lors du prochain salon : "La cuisine française n'est pas morte, au contraire. Le régime crétois, cette cuisine d'huile d'olive, de légumes, de réductions et de sucs, est remis à l'honneur. D'autre part, nous avons beaucoup de jeunes talents qui émergent. Avec l'association Gourméditerranée, que je préside et dans laquelle Lionel Levy, vice-président, s'investit au quotidien, nous allons révéler ce dynamisme lors du prochain Equip'Hôtel."

La région Paca est la 2e en France après l'Île-de-France en ce qui concerne l'activité touristique. 11 % des restaurants français y sont installés (et 13 % des étoilés), ce qui représente une densité de 5,5 établissements pour 1 000 habitants (pour une moyenne nationale de 3,8). Côté hôtellerie, la région Paca est la 2e en termes de nuitées.

 

Une tendance 2015 positive

En 2013, le secteur a déploré davantage de défaillances et fermetures (+ 11 %). Ce chiffre peut inquiéter, mais Lorène Avedikian, responsable de l'étude, tempère : "Le tourisme français est concentré sur la région Provence, alors que les étrangers préfèrent Paris. Quand on ressent une baisse générale du pouvoir d'achat en France, c'est donc forcément la région Paca qui en subit les conséquences. Dans les pays de la Loire, également sensibles à la réduction budgétaire de la part des touristes français, l'impact du marasme national se fait fortement sentir."

Belle note d'espoir, la tendance nationale pour 2015 est au développement du chiffre d'affaire en restauration, même si ces données sont encore à confirmer. Deux hypothèses sont envisagées : soit les Français sont allés plus souvent au restaurant, soit la fréquence est la même, mais leur ticket moyen a augmenté. Réponse en mai 2015, lorsque seront dévoilés les chiffres définitifs de l'étude 2014.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024