[Retranscription du podcast]
La franchise est un mode de développement rapide, puisque le propriétaire de la marque n'est pas investisseur. Ce sont des investisseurs indépendants ou institutionnels qui investissent dans sa marque. Attention : la rapidité de développement peut être dangereuse. Pourquoi ? Parce que le passé nous a montré qu’il y avait probablement des erreurs d'emplacement, des erreurs de casting franchisés et parfois les deux.
Quel est l'intérêt pour un créateur d'entreprise d'investir dans une franchise ?
C'est d'exploiter une ancienne clé en main. Contrairement à s'il devait créer un concept de toutes pièces, ce qui est extrêmement compliqué et très long. Si j'ai un restaurant ou une marque et que je veux le franchiser, il faut prouver au futur franchisé qu'il est rentable, il faut processer tout ce qui est organisation, il faut tracer les approvisionnements. Il faut lui « mâcher le travail » concernant l'organisation du personnel, les profils de recrutement, etc.
Un franchiseur est là aussi pour aider le franchisé à faire croître sa fréquentation. Évidemment le but principal c’est qu'il ait un retour sur investissement. Il faut tout ça pour convaincre un franchisé de signer un contrat.
Comment choisir une franchise ?
Le franchisé doit se poser plusieurs questions avant de décider dans quoi il investit.
- Est-ce que la thématique est tendance ? En ce moment ?
- Est-ce que cette franchise a fait ses preuves ? Pour ça, il faut retourner dans son passé, dans son historique. Quel est son rythme d'ouverture ? Est-ce que son chiffre d'affaires est en croissance ? Est-ce que la rentabilité est au rendez-vous ? Pour avoir ces éléments il faut se renseigner, auprès du franchiseur mais aussi en allant rencontrer des franchisés.
- Est-ce que le concept est pérenne ? Existe-t-il depuis longtemps ? Sa trajectoire va-t-elle se poursuivre ? Cette enseigne a-t-elle fermé des établissements ? Si oui, il n’y a rien de grave, mais il est important de savoir pourquoi. Le franchiseur a-t-il fait évoluer son concept ? Car on sait aujourd'hui que le cycle des restaurants est de plus en plus court ce qui oblige à se remettre en cause quasiment en permanence.
Comment choisir une franchise ?
On peut se positionner sur un produit de masse plutôt que sur un produit de niche. On peut être spécialiste, à condition de ne pas être trop mono produit. On doit avoir une carte courte et en rotation, plutôt qu'une carte longue et plutôt figée.
En 2024, on peut miser sur quoi ?
- Citons l’enseigne Street Bangkok. Elle est positionnée sur l'Asie, mais également sur le poulet frit. Elle est positionnée sur le fait maison et elle est plutôt décalée en termes de ton de communication. Et ça, aujourd’hui, les consommateurs adorent, et particulièrement les nouvelles générations de consommateurs.
- On peut miser aussi sur le minute, plus que sur le personnalisable. Le fait minute devant le client est très rassurant.
- On peut miser sur des franchiseurs qui ont une obsession permanente de la satisfaction de leurs clients. Qui sont vigilants sur la fidélisation des consommateurs, la satisfaction et la fidélisation de ses employés. Une enseigne qui humanise le management des hommes.
- Pour citer un autre exemple : Pizza cosy qui remplit toutes les cases citées.
- Enfin, misez aussi sur une enseigne gourmande et instagrammable. Aujourd'hui, c'est un peu la véritable tendance de la restauration.
- Sur ceux qui font du partage. C’est un mode de consommation attendu par le consommateur.
- Et enfin, tout ce qui est premium. On s'aperçoit que dans l'alimentation, et particulièrement dans la restauration hors domicile, tout ce qui tire vers le bas inquiète le consommateur. Il est plutôt à la recherche d’un prémiumisassions, à un prix raisonnable.
Publié par Romy CARRERE