Le lycée hôtelier et de tourisme Saint-Joseph à Lannion (22), à l'initiative de Fabien Liger, professeur service et commercialisation, lance la première édition du trophée Douar Ha Mor ('terre et mer' en breton). Il est parrainé par Michel Troisgros, qui offrira aux vainqueurs une semaine de perfectionnement à la Maison Troigros de Roanne(42).
Des binômes serveur-cuisinier, constitués d'élèves en formation au lycée, devront proposer un accord entre une recette originale et une boisson. Ces accords seront soumis au vote du public par e-mail et celui des visiteurs sur le site internet (voir encadré).
Les trois binômes ayant remporté le plus de suffrages à la fin du mois d'avril disputeront la finale qui se déroulera le 18 mai prochain au Séquoia, le restaurant d'application du lycée. Cette finale sera, en cuisine comme en salle, ouverte au public.
Le soutien des professionnels
Comme l'explique Fabien Liger, ce trophée "est appelé à s'étendre puisque nous souhaitons le proposer dès la rentrée de septembre 2013 à l'ensemble des lycées hôteliers de Bretagne, et, par la suite, peut-être, à un plus grand nombre d'établissements. Ce projet n'en est ainsi qu'à ses débuts."
Il ajoute : "En trois mois, 850 votes ont été enregistrés et plus de 430 internautes 'aiment' notre page sur Facebook. Vingt-trois binômes (34 jeunes) ont proposé leurs créations et une vingtaine de professionnels épaulent nos élèves dans leur participation."
Le trophée doit ainsi permettre aux élèves d'effectuer des recherches d'élaboration, de créer des mariages de saveurs, de tisser des liens entre cuisiniers et serveurs. Il doit inciter les élèves à se rapprocher des professionnels, à inventer plutôt qu'appliquer.
Philippe Couloigner, directeur-adjoint du lycée, souligne que de nombreux partenaires "solidaires de cette initiative". Parmi ceux-ci : Michel Troisgros, Brittany Ferries, Bragard, Pilivuyt, société Ricard, Chomette Favor, Auvergne Coutellerie et de nombreux médias de la région Bretagne.
Publié par Jean-Yves Tournellec