Pour fêter leurs 40 ans d'existence, Elle & Vire Professionnel et Gault&Millau proposent cette année les Rencontres de l'excellence, dont la quatrième étape se déroulait lundi 14 septembre à l'Hôtel du Castellet (Var), établissement emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est autour d'un village des producteurs, réunissant une trentaine d'artisans du Sud-Est, que les chefs ont pu faire découvrir à leurs confrères invités la qualité des produits du terroir local. "Ces rencontres sont l'occasion de célébrer la relation de confiance toute particulière qu'il y a entre les chefs et les producteurs. Ces journées mettent en lumière leur savoir-faire, leur amour commun des bons produits. C'est aussi un moment d'échange, de partage et de convivialité", commente Émilie Martin, porte-parole de la marque Elle & Vire Professionnel.
Une "confiance mutuelle"
Pour Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide Gault&Millau, "le client attend un bon produit, bien sélectionné, transformé par un chef qui y amène sa personnalité et sa créativité. Notre rôle, en tant que guide, est de le faire savoir auprès de la clientèle. Il est donc naturel de réunir tous les acteurs d'une filière pour restituer une chaîne vertueuse qui va du produit à l'assiette."
Philippe Da Silva, chef à l'Hostellerie les Gorges de Pennafort à Callas (Var), et Georgiana Viou, Chez Georgiana à Marseille, ont réalisé une démonstration culinaire valorisant la qualité des produits locaux, avant de se retrouver autour d'un déjeuner proposé par Christophe Bacquié, MOF, 4 toques Gault&Millau et doublement étoilé Michelin. "Il n'y a pas de bonne cuisine sans bons produits, c'est un travail de confiance mutuelle. À nous de respecter ces produits issus de circuits très courts, et de transmettre ces valeurs à nos équipes", a commenté le chef.
Publié par Marie TABACCHI