Les épreuves, organisées par Laurent Cathala, professeur d'hébergement au Lycée hôtelier d'Illkirch à Strasbourg et Sylvia Harrault, directrice de l'hôtel les Jardins de l'Odéon, se sont déroulées toute la journée sous forme de jeux de rôle en anglais et en français, les candidats devant gérer des situations tirées du travail quotidien en réception.
Les 10 finalistes professionnels et 11 étudiants de toute la France se sont succédé devant un jury présidé par Marie-Thérèse Audoux et composé de chefs de réception et professeurs de lycées hôteliers.
C'est lors du cocktail organisé par les équipes de l'hôtel Meurice que le nom des lauréats a été dévoilé. Raphaël Pretot décroche le titre de Meilleur réceptionniste de l'année 2013, devant sa collègue, Bérengère Robert. Beau Doublé pour le George V. Romina Grochow du Disneyland Hotel (Castle Club) prend la troisième place.
Côté futurs professionnels, c'est un étudiant du Lycée hôtelier d'Occitanie à Toulouse, Maxime Bastide, qui est le lauréat 2013 du Trophée David Campbell Junior. Blandine Flament du Lycée de La Rochelle et Margaux Barkate du Lycée Guillaume Tirel à Paris occupent respectivement les 2ème et 3ème places du podium.
Raphaël Pretot n'en a pas fini avec les concours puisqu'il représentera Paris au concours international du meilleur réceptionniste qui aura lieu à Hambourg du 15 au 19 janvier 2014.
Publié par N.L.