Le jeudi 3 février, le Campus de Groisy (74) a accueilli la finale régionale Centre-Est du Championnat de France du Dessert 2022.
Maud Laurencin (catégorie Juniors) et Julien Leveneur (catégorie Professionnels) se sont distingués de leurs concurrents en remportant la Finale Régionale Centre-Île-de-France.
Grâce à cette victoire, ils se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains au Lycée Hôtelier Bonneveine, à Marseille (13).
Durant 3 heures, les 5 candidats « Juniors » et les 5 candidats « Professionnels » sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’expression de soi.
Sous la présidence de Yoann Conte, Chef Cuisinier à La Table de Yoann Conte**, (Veyrier du Lac - 74), 3 jurys Travail et 6 jurys Dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique, appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, pratiques écoresponsables et maîtrise des techniques).
Les lauréats
Catégorie « Juniors »
Maud Laurencin, Cifa Jean Lameloise Mercurey (71) - Dessert : Mariage inattendu tout en fraîcheur végétale
Catégorie « Professionnels »
Julien Leveneur - Iloha Seaview Hotel - Saint-Leu, La Réunion (974) - Dessert : Mes racines
En route pour la Finale Nationale
Désormais, les deux finalistes doivent reprendre l'entraînement pour se préparer aux deux épreuves de la finale nationale :
- le dessert de sélection qui leur a permis de remporter la finale régionale,
- le dessert panier qui combine trois critères imposés par Angelo MUSA,Président du Jury : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.