Résultats du challenge "Resto à la maison" du réseau EHV : Ecole hôtelière de Versailles lancé lors de la période de confinement

Guyancourt (78)

Publié le 09 juin 2020 à 05:13

Plusieurs challenges avaient été proposés aux élèves et apprentis du réseau de l'EHV (réseau de centres de formations en hôtellerie-restauration de l'académie de Versailles) pendant la période de confinement, sous l'impulsion de Sylvie Jouanot (Inspectrice de l'Education Nationale de la filière Hôtellerie-restauration) et Stéphane Aymard (Inspecteur de l'Education Nationale de la filière Alimentation), sur l'académie de Versailles. 

Bertrand Chapel Professeur de services et commercialisation du Lycée d'hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines a été à l’initiative du challenge "Resto à la maison" dédié exclusivement aux métiers du service. Ce challenge a très bien fonctionné puisqu'il a réuni plus de 200 participants. 

« Nous avons donc établi des podiums par thématiques sur la base du nombre de "j'aime" obtenus sur la page Instagram #semettreatablealamaison#.

Nous souhaiterions faire vivre la page qui contient plusieurs pépites, qui peuvent être réutilisées à des fins pédagogiques. Tous les élèves et apprentis peuvent continuer à poster leurs productions. 

Je remercie tous les élèves et les enseignants qui ont participé à ce challenge. Challenge qui a permis de mettre de faire un zoom sur les métiers du service, à l’heure où l’on vit l’hyper médiatisation de certains chefs, souvent au détriment du personnel de salle. Les maitres d'hôtels et leurs équipes sont pourtant des acteurs clés dans le succès de l'expérience client. Face à l'évolution conjoncturelle, l'individualisation de la demande du client et les enjeux liés à la santé, à la sécurité, et au développement durable, je crois qu'il faut renforcer la cohésion indispensable entre les métiers. Le service est un art, le client doit se sentir à l'aise, le serveur doit faire preuve de psychologie, doit maîtriser les codes de communication, ou connaitre les nouveaux modes de consommation, pour mieux appréhender les contraintes de la commercialisation et les attentes des clients. Le maître d’hôtel est donc le lien essentiel entre la cuisine et le client ». conclue Bertrand Chapel

Le palmarès

Catégorie « analyse sensorielle »

- 1er prix : Thibault Piotto - Mention complémentaire « sommellerie » Ferrandi Saint Gratien

- 2ème prix : Damien Care - brevet professionnel sommellerie à l’École ICOP Paris

- 3ème prix : Nathaniel Frescal - Terminale bac pro à l’École hôtelière de Saint-Quentin- en-Yvelines

 

Catégorie « mise en place »

- 1er prix : Luc Garnier - Bac Pro CSR au lycée des métiers Saint-Anne à Saint- Nazaire

- 2ème prix : Melissa Cosme  - Bac Pro CSR au lycée professionnel de L’Estuaire à Blaye

- 3ème prix : Louna Lario - Bac Pro CSR au Lycée Anne-Sophie Pic à Toulon

 

Catégorie ‘cocktails »

- 1er prix : Aurélie Trichard - Bac Pro CSR au lycée des métiers Sainte Anne à Saint Nazaire

- 2ème prix : Julien Vigneron - Bac Pro au CFA de Saint Michel Mont Mercure

- 3ème prix : Romain Lahaye - Bac Pro au CFA de Saint Michel Mont Mercure

 

Catégorie « pliage de serviette »

- 1er prix : Donévine Simmonet - CAP HCR au CCI Aisne Formation à Laon

- 2ème prix : Julian Pierre-Justin – Bac Pro à l’École hôtelière de Saint-Quentin-en- Yvelines

- 3ème prix : Raphaël Desomer - Lycée hôtelier François Rabelais de Ifs

 

Catégorie « flambage »

- 1er prix : Dylan Freitas Dos Santos – licence professionnelle métiers de la gastronomie à l’université d’Angers

- 2ème prix : Anthonin Charron – Bac Pro CSR au CFA Saint-Michel Mont Mercure

- 3ème prix : Lucie Ducros – Bac Pro CSR au Lycée Saint-Exupéry à Bellegarde- Sur-Valserine

 

Catégorie « argumentation commerciale »

- 1er prix : Damien Care - Brevet professionnel sommellerie à l’École ICOP Paris

- 2ème prix : Thibault Piotto - Mention complémentaire « sommellerie » Ferrandi Saint Gratien

- 3ème prix : Claire Monier – 2ème année BTS MHR

 

Catégorie « hors catégorie »

- 1er prix : Katinka Baele – Bac Pro CSR au Lycée Saint-Exupéry à Bellegarde- Sur-Valserine

- 2ème prix : Maylis Thiec – Bac Pro CSR au Lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-Sur- Valserine

- 3ème prix : Jeanne Febvre-Lechien - Bac Pro CSR au Lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-Sur-Valserine

 

Catégory « prix spécial du jury »

- 1er prix : Julien Bizeau – Bac Pro CSR au Lycée Santos Dumont à Saint-Cloud

- 2ème prix : Anais Oddou – Bac Pro à l’École hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines

- 3ème prix : Guillaume Slowik – Bac Pro CSR au Lycée Saint-Exupéry à Bellegarde - Sur-Valserine

 

Catégorie « petit-déjeuner »

- 1er prix : Angèle Bujon - BTS MHR au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse

- 2ème prix : Tiffany Fontaine – Bac Pro CSR – Lycée Léon Blum à Draguignan

- 3ème prix : Carla Grenet - BTS alternance MHR au CFA de Béziers`

continuité pédagogique #Confinement# #Ehv# challenge

 

 

 

 



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