Le 4 mai 2022, l’établissement de formation par apprentissage (UFA) Michel Roth, de Sarreguemines, a organisé, en collaboration avec UMIH 57, la 24ème édition du concours du meilleur apprenti de Moselle.
6 apprentis en Art de la cuisine et 6 apprentis en Art du service en salle ont été sélectionnés par les UFA de Metz, Sarrebourg et Sarreguemines pour participer à ce concours placé sous la présidence d’honneur de Michel Roth, Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or Monde et de Thierry Millet MOF de France des Arts de la table
Les jeunes cuisiniers ont dû concocter un menu (entrée, plat) en exploitant des ingrédients rassemblés dans un panier imposé, sous l’observation attentive de professionnels chargés de noter les gestes techniques effectués en cuisine. Enfin un autre jury composé de 5 personnes, a procédé à la dégustation de l’ensemble des plats en évaluant originalité, harmonie et qualité des mets présentés.
Les apprentis en salle ont été évalué sur des préparations en office (découpe de jambon), des connaissances de produits (argumentaire commercial vins et fromages) et la qualité du service à table, agrémenté par des techniques de découpe d’un poulet Label Mosl. Ces derniers ont également pu bénéficier de conseils avisés, prodigués par Thierry Millet MOF de France des Arts de la table à l’issue des épreuves.
Les résultats ont été annoncés devant de nombreuses personnalités politiques et de la société civile ainsi que les parents et les maitres d’apprentissage des candidats Même s’il n’y a que 2 vainqueurs (1 dans chaque catégorie) tous les apprentis sortiront grandis de cette expérience
Dans le même temps, L’UFA Michel Roth a présenté et acté son adhésion à Eurotoque Jeunes avec la présentation et une démonstration réalisée par le chef Michel Roth.
Classement final cuisine
1er Shakil Miah - UFA de Sarrebourg – entreprise : Maison Mathis (Sarrebourg)
2ème : Maëlle Antoine - UFA Raymond Mondon de Metz - Auberge de la Klauss (Montenach)
3ème : Victor Schneider - UFA Michel Roth de Sarreguemines : Auberge St Walfrid - (Sarreguemines)
4ème : Pierre Kerber - UFA Raymond Mondon de Metz - Auberge de la Klauss (Montenach)
4ème : Pierre Ensminger - UFA Michel Roth de Sarreguemines - La Charrue (Rexingen)
4ème : Léa Château - UFA Labroise de Sarrebourg - Notre-Dame de Bonne Fontaine (Danne et 4 Vents)
Classement final Restaurant
1er : Lukas Motsch - UFA Michel Roth de Sarreguemines - Aux Trois Roses (La Petite Pierre)
2ème : Amélie Koeppel - UFA Michel Roth de Sarreguemines - Auberge de la Klauss (Montenach)
3ème : Léa Bevotori - UFA Raymond Mondon de Metz – La Vieille Porte (Sierck-les-Bains)
4ème : Ethan Dancko - UFA Raymond Mondon de Metz - Auberge de Delme (Delme)
4ème : Maylisse Collin : UFA Labroise de Sarrebourg - Restaurant l’Epicurien (Sarrebourg)
4ème : Tom Durmeyer - UFA Labroise de Sarrebourg – La Table du Saulnois (Maizières-les-Vics)
Concours #MeilleurApprentiDeMoselle#