La deuxième édition du SIP Bartender Challenge s'est déroulée le 6 mars dernier, lors du Salon international des plages (SIP-Expo) à la Grande-Motte. Seize des meilleurs bartenders français se sont affrontés lors de la compétition qui s'est déroulée en deux épreuves. La première consistait en un speed round sous forme de battle, durant laquelle les concurrents ont réalisé six cocktails et deux pour tests, avec un temps imposé. Puis, les bartenders se sont affrontés lors d'un flair round de cinq minutes, durant lesquelles ils devaient réaliser deux cocktails, un 'midory sour' à base de liqueur de melon, de sucre, de citron et de blanc d'oeuf, ainsi qu'une création personnelle à base d'Havana Club, tout en assurant le show visuel.
Valoriser le savoir-faire des barmen
"L'objectif de cette épreuve était de montrer que les personnes qui pratiquent le flair sont aussi de très bon barmen, c'est l'occasion de mettre en avant leur technique et leur façon de travailler", a commenté Nicolas Lopez y Oliart, co-organisateur du concours, formateur à l'Ypnotik (Montpellier) et deux fois champion de France de l'Association des barmen de France.
Le jury était constitué de barmen aguerris ainsi que de flair bartenders, tous primés lors de concours, comme Roberto Cuccurullo (Black Pearl, Cannes), Cédric Gironis et Sébastien Buherne (L'Improbable, Montpellier) ou encore Florent Parfait (Cocktail-Pro, Paris). L'aspect, le goût, l'impression globale étaient pris en compte, tout comme la technique et la rapidité, notamment pour le show de flair.
À l'issue de ces épreuves, Jonathan Beck a obtenu le titre de champion speed round, tandis que Jeoffrey Verquin a remporté le titre dans la catégorie flair. Au classement général, avec le cumul des points des deux épreuves, c'est Jonathan Beck qui a obtenu le titre de grand champion du SIP Bartender Challenge 2013.
Publié par Marie TABACCHI