Sirha 2019 : 3 questions à Marie-Odile Fondeur

Lyon (69) Le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie revient du 26 au 30 janvier 2019 à Eurexpo Lyon. Marie-Odile Fondeur, directrice générale de Sirha, dévoile les atouts du salon.

Publié le 20 septembre 2018 à 17:54
Comment définissez-vous le Sirha en 2019 ?
Le Sirha est devenu l'un des plus grands salons mondiaux du Food Service en se focalisant sur les influences et innovations du secteur qu'il a toujours placées au coeur de sa promesse, tout en conservant cet esprit de fête et de gourmandise qui fait sa signature. C'est une rencontre d'affaires exceptionnelle qui mobilise plus de 200 000 professionnels, dont 25 000 chefs, et en même temps un « rendez-vous de famille » où les participants ont plaisir à se retrouver.
Tous les deux ans, la planète Food Service se réunit à Lyon au Sirha pour échanger et s'imprégner des grandes tendances de la restauration, des nouvelles techniques, des nouveaux services. Nos 10 espaces d'animations, nos 21 concours participent à cet enrichissement autour des 3 000 exposants.
L'engouement est tel, chez les exposants comme chez les visiteurs, que nous avons décidé cette année d'agrandir le salon avec un hall supplémentaire de 10 000 m2.

Quelles sont les tendances qui se dégagent de cette édition ?
Nous avons un réseau d'événements et de partenaires mondiaux, et sommes en constante interaction avec les acteurs du Food Service, ce qui nous donne une position unique et privilégiée. Grâce à cette proximité avec toutes les composantes du marché, nous voyons émerger les influences très en amont. Pour cette édition, nous avons identifié et synthétisé 7 influences qui seront présentes dans tous les espaces d'animations.
Les consommateurs ont en effet conscience de leur impact sur l'environnement mais aussi de ce qui est bon pour leur bien-être, tout en désirant vivre des expériences au sein d'établissements devenus de véritables lieux d'émotions. Nous avons fait un travail de projection à long terme afin d'anticiper toujours plus les comportements des consommateurs.

Comment comptez-vous partager le décryptage de ces évolutions, de ces innovations ?
Nous sommes convaincus que le Food Service façonne l'alimentation de demain, c'est pourquoi nous organisons pendant le salon un événement exclusif, le Sirha World Cuisine Summit, qui accueillera des invités privilégiés - leaders d'opinon, chefs renommés, entrepreneurs - pour un workshop exceptionnel sur le futur de l'alimentation. Des intervenants de renommée mondiale partageront leurs convictions, choix et bonnes pratiques et apporteront surtout leur vision et démarches à engager pour répondre à cet enjeu majeur qu'est le bien manger.
Et les concours participent aussi à cette impulsion : les épreuves de nos plus grands concours évoluent ainsi pour prendre en compte les nouvelles aspirations des consommateurs tout en donnant de nouveaux challenges aux chefs. Ainsi le Bocuse d'Or va exiger une cuisson « à l'instinct » tandis que la Coupe du Monde la Pâtisserie relève le défi d'un dessert vegan.
Notre mission est de proposer des clefs de compréhension d'un marché de plus en plus complexe et concurrentiel, et de faire avancer les innovations techniques, la créativité et le développement des entreprises de la restauration et de l'hôtellerie. C'est au Sirha que se dessinent le Food Service et plus largement l'alimentation de demain.


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