Sirha Food Talk 1 : Les leçons de la crise

En amont du Sirha Lyon qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2021 à Eurexpo, trois conférences explorent l'impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Lors de la première session, les enseignements de la crise ont été étudiés à la loupe.

Publié le 28 juin 2021 à 13:45

De cette crise sanitaire, la livraison sort gagnante. C'est le constat qui ressort de la première session des Sirha Food Talk, conférence réunissant chefs et acteurs du milieu autour de la question de l'impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. La tendance a été constatée aussi bien en Chine que dans les établissements de Jonathan Jablonski, fondateur de Factory & Co : “Cette période de Covid nous a permis de nous mettre à fond sur la livraison (…). C’est clairement une tendance qui va s’installer”, déclare le restaurateur, également président du Leaders Club.

 

Place à la variété…

Aux yeux de Pascal Peltier, directeur général de Metro France, la crise a également accentué le caractère volage des consommateurs. Que ce soit dans les restaurants, en livraison ou en vente à emporter, ces derniers “vont de plus en plus avoir besoin de variété”. “Il faudra qu’on soit en état de proposer des nouveaux produits, des innovations pour que nos clients restaurateurs puissent s’inspirer et répondre à ces attentes”, note-t-il.

Face à cette soif de variété et cet appétit pour la livraison, le chef étoilé Jean-François Piège mise sur ses six établissements (et bientôt sept) aux identités différentes. “Nos établissements sont extrêmement singuliers par leur ADN. La Poule au pot n’a de sens que si on vient à La Poule au pot. C’est un restaurant qui a cent ans, qui est dans son jus, où on fait vivre une expérience”, estime-t-il. Pour lui, “le restaurant doit rester une destination”.

 

… et à l’agilité

 Chez ces professionnels, l’agilité est le maître-mot, celui qui permet de résister dans ce contexte si particulier et de rebondir. Jonathan Jablonski a ainsi profité de cette période pour revoir “toutes les bases de Factory & Co”, de la carte à la décoration, en passant par la réduction des coûts matières et la simplification des process. L’entrepreneur a aussi lancé ses premières dark kitchens. “Les occasions de consommer de la cuisine faite par un restaurateur vont exploser”, assure Pascal Peltier.

 

Retrouvez l’intégralité du Sirha Food Talk 1 : https://www.sirhafood.com/fr/sirha-food-talk/1


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

01 - CHATILLON SUR CHALARONNE

Hôtel***/Restaurant LA TOUR situé à Chatillon-sur-Chalaronne (01) recrute sur plusieurs postes : - 1 poste de Chef de partie (CDD ou CDI) - 1 poste de commis de cuisine (CDD ou CDI) - 1 poste de serveur / chef de rang polyvalent (CDD) Salaire à négocier selon poste et profil, politique RSE déve

Posté le 10 avril 2025