Thibaut Idenn est un fou de concours. C'est au lycée des métiers de Bazeilles (08), alors qu'il était en baccalauréat technologique, qu'il y a pris goût : trophée Malongo (où il a obtenu le prix de la meilleure carte des cafés), trophée Antonietti, concours général des lycées (finaliste). Arrivé en BTS, il ne s'arrête pas pour autant. Avec l'appui de Xavier Vasson, professeur de restaurant à l'école hôtelière d'Avignon (84), le jeune homme rempile pour le concours CDRE (4e), et enfin, les Olympiades des métiers. "J'ai des facilités à l'école, dit-il, modestement. Les concours me permettent d'engranger plus de connaissances, de techniques. Et de me surpasser continuellement dans mon travail. On est obligé d'être rigoureux et précis avec soi-même." Après s'être qualifié aux épreuves régionales puis nationales, en novembre dernier, Thibaut Idenn représentera la France dans la catégorie service en salle aux 42es Olympiades internationales des métiers, du 2 au 7 juillet prochains à Leipzig (Allemagne). Depuis sept mois, le jeune homme s'entraîne ardemment : connaissance des produits, épreuves répétées au chrono, gestes et techniques vus et revus…
Stages à l'Insep
Avec les 45 membres de l'équipe de France des métiers, Thibaut a réalisé deux stages à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) pour "travailler le physique et le moral grâce à divers jeux de sport. On nous pousse dans nos retranchements avec des objectifs fixés. [Il a] aussi eu trois semaines de stage technique obligatoire avec ma coach Dominique Waille, également professeur au lycée hôtelier de Marseille". Depuis le 2 avril, le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (Paris, VIIIe) l'a intégré dans son équipe en qualité de commis de rang. "Il a un emploi du temps flexible", explique Denis Courtiade, directeur de restaurant, qui prône la transmission du savoir. "Tout le monde l'aide, chacun dans son domaine de prédilection, et Charles-Henri Moec, Meilleur apprenti de France et finaliste à Euroskills, plus particulièrement."
Thibaut Idenn va vivre quatre jours d'épreuves intenses, avec un timing à respecter, et devra parler en anglais tout du long. Confiant, il ajoute : "J'ai de grosses notions d'allemand. Sachant que c'est la langue du pays d'accueil, c'est un plus." Le candidat connaît la liste des techniques au programme, mais 30 % du sujet sera modifié le jour J. À bientôt un mois du concours, il peaufine son travail : barista (latte art) avec Nespresso et Malongo ; décantage et carafage, mise au point des trois cocktails créations... Un calepin lui sert de pense-bête : faire attention à la gestuelle, au sourire, ne pas être protocolaire, toujours positiver, bien communiquer avec les jurés (qui sont avant tout clients), être professionnel, naturel et spontané… Autant de conseils que Denis Courtiade lui prodigue : "Il faut que tu sois sincère dans ta démarche. Garde en tête que tu dois faire plaisir aux personnes que tu as en face de toi ! Tu es l'unique décideur de tes faits et gestes." À ce jour, jamais un candidat français n'est monté sur le podium dans la catégorie service en salle. Gageons que Thibaut Idenn y gagnera sa place.
Publié par Hélène BINET