Thierry Roche enracine ses bières dans le quartier qu'il a choisi, La Goutte d'or. Elles portent systématiquement le nom des lieux emblématiques : Myrha, Château Rouge, Charbonnière, Ernestine...
Mais comment élabore-t-il une bière ? Prenons l'exemple de la dernière-née, la 3 Ter, 8,5 % vol. alc., une blonde triple au café. Sa création a demandé une longue préparation, de nombreux essais et optimisations. L'idée de collaborer avec le torréfacteur voisin, la maison Café Lomi, est venue progressivement. L'envie était de partir sur la base d'une triple, type belge, de trois malts différents avec un petit pourcentage de sucre pour en assurer la rondeur. Le torréfacteur, artisan passionné de qualité, a travaillé la sélection des trois cafés arabicas, kenyan et costaricain, et leur préparation avant incorporation à différents moments de la fabrication.
Bière d'hiver
Le résultat est une bière belle à regarder, blonde intense avec une mousse dense à fines bulles. Au nez, elle est délicatement parfumée café sur une complexité fruitée et maltée. "Servez sans précipitation de façon à laisser le dépôt des levures dans le fond du verre", conseille Thierry Roche.
Autre idée de service : ne pas dire aux clients que cette bière est au café mais les laisser deviner. En bouche, elle est ronde et puissante avec de fines amertumes complémentaires. C'est une très belle bière à proposer l'hiver et à servir avec une tartelette au chocolat de chez Tembely, une boulangerie-pâtisserie du quartier. Comme s'exclame Thierry Roche : "Pensons global mais buvons local !"
Pourquoi pas ajouter ces bières artisanales, proches de votre établissement ou sélectionnées par vous, à votre gamme habituelle ? Cela vous permettra de renouveler votre offre et d'élargir la diversité de votre clientèle. D'autant plus que ces bières sont disponibles en bouteille de 50 cl ou en fûts Keykeg, un format plus léger en matériaux recyclables. Innovez avec un vrai bec tournant suivant les saisons ou vos coups de coeur.
Publié par Hervé MARZIOU