Fondée en 1997, l’association des Traiteurs de France occupe une place à part dans la profession : spécialisés sur le créneau évènementiel, ses 38 adhérents accueillent chaque année 4 millions de convives et assurent plus de 27 000 réceptions, émanant à 80 % de commandes d’entreprises et d’institutionnels. Pour faire partie du réseau, ceux-ci doivent employer plus de 10 salariés et réaliser un chiffre d’affaires annuel minimum de 2 M€ de chiffre d’affaires. Mais ils doivent surtout partager les mêmes valeurs de défense de la gastronomie et de recherche constante de qualité, ainsi qu’un fort engagement environnemental.
En 2023, le chiffre d’affaires des adhérents Traiteurs de France affiche + 13 % (210 M€), soit le quart de l’activité des 230 traiteurs exerçant dans l’Hexagone. Cette augmentation est liée à la fois au volume et à l’inflation, reconnaît son coprésident Bernard Cabiron, qui note cependant le retour des gros événements : “Nous constatons que nos clients continuent à se faire plaisir pour les soirées. C’est pour nous le signe de la bonne santé de la gastronomie en France.”
Partage de valeurs et de bonnes pratiques
Toutefois, les défis sont nombreux. L’augmentation des matières premières et des charges salariales pèse sur les bilans, la clientèle – majoritairement d’affaires – fait davantage attention aux budgets, et les demandes en dernière minute sont de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi, pour son assemblée générale annuelle, les 23 et 24 novembre dernier à Toulouse, l’association a choisi le thème de la synergie : “Il est important de mettre en commun les atouts de chacun pour être plus forts ensemble dans une période complexe pour la profession”, explique Bernard Cabiron.
L’association multiplie les initiatives pour faire vivre son réseau. Par exemple, la mise en place du programme Bouge ! qui permet aux adhérents d’échanger leurs employés pendant une semaine, quel que soit le poste qu’ils occupent, afin de favoriser le partage des bonnes pratiques, mais aussi, lorsque ceux-ci souhaitent changer d’employeur, de proposer leur candidature aux autres adhérents.
Et puisque la qualité d’une réception se mesure dans l’assiette mais aussi en salle, l’association a créé le statut spécifique d’ambassadeur du service pour ses maîtres d’hôtel, enrichi d’une charte en dix points, la Signature de service, qui permet d’harmoniser les prestations dans toutes les maisons.
Engagement environnemental et caritatif
Signataire du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’association des Traiteurs de France est engagée depuis 2015 dans une forte démarche RSE puisque ses membres sont certifiés ISO 20121, pour proposer des réceptions plus responsables. Des partenariats avec Ethic Ocean et Bleu-Blanc-Coeur ont également été signés dans ce but. De plus, le réseau a redistribué l’année dernier 11 800 repas et participé à 4 772 opérations caritatives, notamment auprès de l’association Tous contre le cancer et de la Tablée des chefs.
Ces actions permettent de renforcer la marque employeur des adhérents et leur attractivité auprès des salariés, explique sa coprésidente Claire Pennarum. Mais l'association ne s’arrête pas là, puisqu’elle va modifier son règlement intérieur afin de renforcer ses obligations en matière d’hygiène et de garantir un minimum de 80 % de produits faits maison. “Cela nous permet prouver notre savoir-faire, notamment face à la concurrence croissante des auto-entrepreneurs qui ne partagent pas notre niveau d’exigence”, insiste la dirigeante.
Publié par Roselyne DOUILLET