Comme le souligne Pascal Bouchet, professeur de sommellerie, les liens qui unissent InterRhône et le lycée professionnel de Tain l'Hermitage, "c'est une longue histoire !". Elle a débuté en 1981, en même temps que la mise en place d'une formation au métier de sommelier sous la forme d'un CAP en deux ans. Le proviseur de l'époque, Gérard-Jules Astier, en voulant associer les appellations viticoles proches a jeté les bases d'un partenariat qui perdure depuis.
Cours d'oenologie et de dégustation
"En fait, il s'est rapproché d'InterRhône et l'apport est pour nous très important, poursuit l'enseignant. Un oenologue est mis à notre disposition pour animer des cours d'oenologie et de dégustation. Ce partenariat nous met également en relation avec l'ensemble des appellations françaises et 20 à 22 fois par an, nous accueillons donc un animateur différent pour une dégustation mais aussi un déjeuner en accord mets et vins. Enfin, depuis 1983, chaque promotion sortante est parrainée par une appellation des côtes du rhône et cette année, c'est Grignan-les-adhémar qui a récompensé les douze élèves qui viennent d'achever leur formation chez nous."
Une formation qui a pour particularité de s'étaler sur deux ans. À l'issue de la première année, les étudiants ont leur mention complémentaire en poche mais tous peuvent profiter d'un contrat région pour vivre une année de plus dont le temps se partage de façon égale entre le lycée où sont notamment dispensées 130 heures de cours en anglais et l'entreprise. "Ils ont plus de temps pour affiner leur choix entre les différents métiers du vin et, aujourd'hui, 90 % des anciens élèves sont demeurés fidèles à cette filière. Enfin, 40 % d'entre eux travaillent à l'étranger."
Publié par Jean BERNARD
samedi 25 mai 2013