Les clientèles internationales sont de retour dans l’Hexagone en ce début d’année et les recettes touristiques sont au beau fixe, indique Atout France dans sa dernière note de conjoncture publiée le 13 mai. Les touristes internationaux ont généré 3,8 milliards d’euros de recettes en février dernier, soit une hausse de 21 % par rapport à février 2023.
En mars, les arrivées aériennes internationales affichent + 9 % par rapport à 2023, portées par les marchés long-courrier (+36% pour le Canada et +20% pour le Mexique] et par les marchés asiatiques, dont la fréquentation est en forte augmentation : + 60 % pour le Japon mais surtout + 300 % pour la Chine, grâce à la réouverture des frontières amorcée début 2023, l’amélioration du traitement des visas et la hausse des liaisons aériennes.
De plus, les prévisions pour les arrivées aériennes pendant les Jeux Olympiques sont en hausse, particulièrement pour les marchés long-courriers (+ 46 % pour le Brésil, + 45 % pour les Etats-Unis et + 15 % pour le Mexique) ainsi que pour les clientèles asiatiques (+ 354 % pour la Chine et +117% pour le Japon).
En hôtellerie toutefois, le mois de février enregistre un taux d’occupation de 53 %, en légère baisse de 1,5 point par rapport à 2023, en raison du recul des nuitées de la clientèle domestique. Cette baisse “peut s’expliquer en partie par une activité hôtelière perturbée par les mouvements sociaux”, estime Atout France.
Enfin, selon le baromètre Harris Interactive pour Atout France, 33 % des Français interrogés déclarent être partis en vacances en février (+ 6 points par rapport à la même période de l’année dernière) et 65 % des Français interrogés ont l’intention de réaliser un séjour au cours du printemps, avec une nette préférence pour la destination France.