Née en 2008, l'association Amitié Gourmande a réussi un vrai coup de maître, vendredi 5 septembre, au soir. Dans le cadre prestigieux du Théâtre antique d'Orange (84), les chefs de cuisine de l'association et leurs différents partenaires ont réussi le tour de force de réunir 1 000 personnes à l'occasion de leur premier Festival. Des hôtes qui avaient tous déboursé 32 € pour déguster les deux spécialités présentées par chaque membre de l'association. De savoureux accords mets et vins ont par ailleurs été réalisés grâce à la présence d'une douzaine de vignerons de prestige.
Savoir-faire et produits de qualité
Raoul Reichrath, membre fondateur d'Amitié Gourmande et actuel président, avait de quoi être satisfait : "Nous nous sommes rapprochés afin de défendre notre métier, nos valeurs, la passion qui nous anime dans le travail et notre façon de vivre. Bien sûr, chacun garde son identité mais ainsi réunis nous sommes plus forts pour communiquer et promouvoir ainsi notre approche de la gastronomie." S'ils signent déjà le repas de prestige du concours des vins d'Orange qui réunit quelque 600 invités, ces cuisiniers ont de toute évidence franchi un pallier important en cette fin d'été.
"Nous voulions proposer une vraie fête autour de notre savoir-faire et des produits de qualité de notre région, le tout dans un cadre de prestige. Un objectif atteint avec le soutien de nombreux partenaires", ajoute le président d'Amitié Gourmande. À commencer par la municipalité d'Orange où, Jacques Bompard, le député-maire, a déjà donné rendez-vous en 2014 pour une deuxième édition. "Mais alors, conclut le président de l'association, c'est en juin que nous nous retrouverons ici…"
Publié par Jean BERNARD