Lorsqu'en décembre dernier les 490 étudiants ont investi leur nouveau bâtiment dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, le chantier n'était pas achevé. Les derniers espaces ont été livrés le 21 avril : un bar lounge, la Brasserie, plutôt gastronomique, le Bistrot et l'hôtel. Ce 4 étoiles, en cours de classement écolabel, propose 11 chambres et une suite. Au 5e et dernier niveau, l'espace de réception, d'une capacité de 150 places en formule cocktail, jouit d'une vaste terrasse avec vue sur la Garonne. Avec Vatel Nîmes, l'école est la seule en France dotée à la fois d'un hôtel, de restaurants et d'un bar.
François de Laurens Castelet et Régis Glorieux, les deux associés de cette franchise Vatel, ont fait appel à des professionnels aguerris et pédagogues, puisqu'il s'agit ici d'encadrer les jeunes en Bachelor qui sont à la manoeuvre tous les quinze jours, par roulement. José Abadie, directeur du Food & Beverage, a occupé cette fonction pendant vingt ans au centre de congrès de la cité mondiale à Bordeaux. Le chef de cuisine, Aurélien Bouygues, a été chef exécutif de l'hôtel Méridien à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Le sommelier, Gaétan Gladieux, a été formé à l'école Georges Pertuiset à Beaune (Côte-d'Or). Enfin, Vanessa Barets, directrice de l'hébergement, était formatrice de réception au Four Seasons New York.
Depuis le 4 mai, et jusqu'au 8 mai, l'école accueille la 10e convention internationale du groupe Vatel. Les directeurs des 31 écoles dans le monde plancheront sur le thème de la pédagogie et des programmes.
Publié par Brigitte DUCASSE