Un nouveau cru pour l'AOC côtes d'auvergne

Puy-de-Dôme La nouvelle parcelle de Chanturgue Clos des Amoureux va produire 4 000 cols d'ici à quatre ans.

Publié le 02 mai 2012 à 12:21


Planter de la vigne aux portes de Clermont, c'est un signe fort pour le lancement de l'AOC côtes d'auvergne. Au départ, il y avait la volonté des viticulteurs locaux de redonner vie au Chanturgue, un des meilleurs vins du département. Le pari n'était pas évident, compte tenu du prix des terrains constructibles. Mais il a été gagné. La parcelle d'environ 1 hectare appartient à Clermont-Communauté. Elle a été concédée par bail au syndicat des viticulteurs de la zone d'appellation côtes d'auvergne, et s'appelle le Clos des Amoureux. Les 3 000 pieds, en gamay et en pinot, vont produire 4 000 bouteilles d'ici à quatre ans.


Pierre Goigoux, président du syndicat de l'AOC : "Ne vivons plus cachés, montrons ce que nous savons faire au monde entier." Car l'atout majeur de cette parcelle, c'est d'être une carte de visite pour les vins d'Auvergne. Ainsi, la brigade de la présidence de l'Assemblée nationale, emmenée par Thierry Delalande, les Toques d'Auvergne et le chef Serge Vieira étaient présents pour parrainer la vigne. Tout comme des chefs d'entreprises et des institutionnels qui ont déboursé 800 € pour avoir un pied de vigne à leur nom.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024