Créé par la Faculté de géographie et d'aménagement avec l'Université des grands vins et la Fondation Université de Strasbourg, ce diplôme a pour objectif d'apporter de nouveaux outils aux professionnels et connaisseurs pour caractériser et valoriser les grands vins. Par l'apport de la géographie ainsi que des neurosciences, les apprenants pourront redécouvrir l'alchimie sol-vin-climat. Il s'agira d'associer à la dégustation en verres noirs la connaissance du terroir. Ce diplôme universitaire (DU) en formation continue permettra aux personnes venues de tout univers et intéressées par cette professionnalisation, de devenir de futurs experts capables d'identifier le lieu d'un vin.
Unique en France, ce DU est dédié aux exigences particulières de la viticulture de terroir. Maitriser ces exigences nécessite la connaissance de l'histoire d'un lieu, de la géographie, de la géologie, de la pédologie et des climats des terroirs, y compris dans leurs aspects sociologiques ou religieux et par l'intégration des neurosciences. La formation est centrée sur l'analyse géo-sensorielle qui seule permet de comprendre et décrire les liens profonds qui unissent les vins de terroir à leur lieu d'origine en utilisant un vocabulaire du toucher de bouche, simple, accessible et universel. Ce diplôme combinera ainsi des connaissances académiques et professionnelles. L'Université de Strasbourg confirme ainsi son ouverture professionnelle et internationale, tout en étant ancrée sur son territoire.
Ce diplôme est placé sous le patronage de Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau et alumni de l'Université de Strasbourg et Aubert de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti.
Publié par Claude DIBIASE