Un visiteur de marque pour une soirée gastronomique d'exception au lycée François Bise

Bonneville (74)

Publié le 24 janvier 2018 à 08:42
Ce mardi 16 janvier 2018, le lycée hôtelier François Bise de Bonneville en Haute Savoie  (74) a eu la joie d'accueillir le jeune chef Mathieu Chartron, tout juste nommé au bib Gourmand pour son établissement la maison Gambert à Tain l'Hermitage (26) pour une soirée gastronomique. Cette venue entrait dans le cadre d'un travail pédagogique et pluridisciplinaire qui a été mené avec les classes terminales bac pro et premières bac pro et plusieurs professeurs. 

Mathieu Chartron s'est vite montré enthousiaste et a témoigné de sa joie de venir partager son expérience auprès des jeunes. Ces derniers avaient préparé le terrain : depuis deux jours des éléments du menu avaient été travaillés, une décoration florale ainsi qu'une table soignée avait été mise en place pour accueillir le cuisinier passionné de produits du terroir Drômois. Cela faisait plusieurs mois que le chef Cédric Layeul organisait ses troupes. En forme de questions-réponses Mathieu Chartron s'est volontiers prêté au jeu : anecdotes sur son enfance, explications sur son parcours…

Les élèves sous la houlette de leurs professeurs de cuisine Cédric Layeul et Audray Ratte se plaçaient chacun à leurs postes avec beaucoup de discipline. Les premières tables étaient mises, c'était parti ! Le menu était déroulé sans fausse note et ce malgré une grosse effervescence autours du chef qui prodiguait ses conseils dans la bonne humeur. 

Au passe, les serveurs n'étaient pas en reste : ils avaient été préparés par Mme Jugnot et Mr Bermont qui ont réalisé un travail exemplaire. Le chef a tenu à mettre en avant le travail de la salle en finalisant l'entrée devant les clients. 

Ils témoignent :

Melvin Bruneau, élève de TBAC pro en cuisine: 

" Nous avons eu l'occasion de cuisiner des truffes, des saints jacques, le saumon fumé et pleins d'autres produits intéressants. J'ai trouver ce TP vraiment sympa, les chefs étaient à l'écoute, gentils et très pédagogues. Le fait d'avoir travailler de bons produits, m'a encore plus donné envie de travailler en restaurant gastronomique. J'ai aussi l'occasion de discuter avec le chef Chartron sur son travail à Las Végas, ce qui m'a motivé à partir travailler à l'étranger. Ce fût un réel plaisir d'avoir pu passer une journée en cuisine avec deux chefs et nos professeurs. j'espère vraiment pouvoir retravailler avec eux dans le futur."

Cassandre Riotton, élève de TBAC Pro en services et commercialisation:

"J'ai adoré ce TP, c'était une soirée gastronomique très sophistiquée où nous avons pu mettre en avant notre service d'argenterie. La soirée s'est bien déroulée, on a découvert et servis des plats à base de truffes, le chef Chartron nous a appris la différence entre la truffe Brumale et la truffe Mélanosporum. Lui et Adrien Goullat son second étaient très sympathiques, et j'ai pu poser toutes mes questions sur les plats. J'espère pouvoir refaire une soirée comme celle là." 

#LycéefrançoisBise# #CédricChartron#

 

 

 

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024