Les détails sont techniques et médicaux dans l'étude lancée par le docteur-cardiologue Stephen Green, à l'université du Pacifique de Stockton en Californie. L'étude effectuée à partir d'un échantillon d'individus âgés de 18 à 45 ans en pleine santé, démontre un retard de dix millisecondes dans l'intervalle entre deux battements de coeur, après avoir consommé une 'energy drink' (boisson énergisante). Augmentation de la pression systolique, battements du coeur désordonnés, les boissons énergisantes pourraient être à l'origine de désordres cardiaques.
Pour le docteur Green, ces boissons produisent un effet particulièrement néfaste sur le rythme cardiaque. "Les populations à risques doivent faire particulièrement attention, y compris les jeunes qui semblent en pleine forme", explique le docteur dans une interview accordée au Huffington Post. Pour le docteur, le risque est réel même si incertain : "Si vous avez 22 ans, que vous buvez trois cafés et une boisson énergisante, que vous ne connaissez aucun trouble de la pression sanguine, il ne vous arrivera probablement rien."
Manque de transparence sur le contenu
Un autre point sur lequel le docteur Green s'insurge est l'autorisation donnée, trop rapidement selon lui, pour la vente de ces boissons. "Aucun test n'est effectué sur ces boissons bourrées de caféine. Or la combinaison de la caféine avec d'autres plantes peut avoir un effet redoutable pour le coeur et les vitamines, plantes et autres produits ajoutés ne sont pas testés, alors que l'agrément pour la vente de ces boissons est donné."
Pour conclure, le docteur Green n'hésite pas à comparer les désordres cardiaques provoqués par ces boissons, à ceux dont l'origine se situe dans la consommation de cocaïne : "Vous pouvez très bien consommer des boissons énergisantes pendant des années sans déceler de problèmes particuliers, puis un jour, vous en buvez une qui est à l'origine d'un arrêt du coeur."
Publié par A.J.A