[Communiqué] En 1922, le pâtissier Albéric Guironnet, s’installe dans la vallée du Rhône et crée une chocolaterie, Valrhona, spécialisée dans la réalisation de bonbons de chocolat et de confiseries. L’entreprise grandit et noue, petit à petit, des relations sur le long terme avec 17 215 producteurs répartis dans 15 pays, grâce notamment à des partenariats qui assurent des relations de confiance et de proximité avec les communautés de producteurs, et une pérennité dans les projets menés. Aujourd’hui 100 % des fèves qui entrent dans la fabrication des produits Valrhona sont tracées, ce qui permet de savoir d’où vient le cacao et qui l’a récolté.
Le savoir-faire de Valrhona est désormais enseigné au sein de quatre écoles professionnelles : Tain-l’Hermitage, Paris (ouverture le 2 mai 2022), New York et Tokyo. L’école a la volonté d’aider les élèves et de les porter au plus haut avec notamment des concours comme la coupe du monde de la pâtisserie.
Pour célébrer son 100e anniversaire, l’enseigne met en avant sept de ses produits qui ont marqué son histoire :
- le Guanaja 70 %, créé en 1986, le chocolat le plus amer au monde ;
- le Manjari 64 %, imaginé en 1990, premier grand cru de terroir de Madagascar ;
- le Jivara 40 %, développé en 1995, premier chocolat au lait au véritable goût de cacao ;
- le Dulcey 35 %, conçu en 2012, est la quatrième couleur de chocolat, le blond. Il a une odeur de sablé grillé et de lait caramélisé ;
- l’Itakuja 55 %, lancé en 2015, est l’un des premiers chocolats issus d’une double fermentation ;
- l’Inspiration, créée en 2016, est une véritable prouesse technique, qui consiste à travailler le fruit comme un chocolat ;
- l’Oabika, commercialisé en 2021, le premier concentré de jus de cacao 72° Brix.