Passionné par le Japon depuis plus de 30 ans (plus de quarante séjours), Yannick Alléno s’est déjà frotté à la haute cuisine nipponne avec L’Abysse à Paris, 2 étoiles Michelin) niché dans le Pavillon Ledoyen à Paris. Séduite, la SBM a demandé au chef de le dupliquer cette année pour son Hôtel Hermitage Monte-Carlo à Monaco. Ce savoir-faire s’exprime maintenant au sein du tout nouveau « L'Izakaya Dassai par Yannick Alléno », rue de Grenelle à Paris.
« Je souhaite partager une autre facette de la culture et de l’art de vivre japonais. Un lieu simple et convivial où l’on se retrouve entre amis pour partager des assiettes traditionnelles qui révèlent la richesse des produits et saveurs de cette culture qui ne cesse de me surprendre et de m’émerveiller», explique Yannick Alléno. La culture de l’izakaya, beaucoup plus accessible, fait florès à Paris. Celui de Yannick Alléno s’est installé à Beaupassage, à la place du restaurant Père & Fils, Burger par Alléno ouvert avec son fils Antoine tragiquement disparu victime d’un chauffard.
Le restaurant, réparti sur deux espaces avec cuisine ouverte, est brut et épuré. L’équipe est constituée de 8 cuisiniers, 2 apprentis, 2 plongeurs et 6 personnes en salle. La cuisine de L’Izakaya Dassai reflète la diversité des saveurs nipponnes. Yannick Alléno propose des classiques revisités et des plats méconnus tel l’Oyakodon, traditionnellement un bol de riz garni d’œuf et de poulet, ici réinterprété avec de la truite en fines tranches et œufs de poisson (19 euros), le Black Cod, poisson cuisiné en marinade de miso et saké, selon la méthode de conservation ancestrale japonaise (32) ou encore faux filet de Waguy, condiment ail noir, sel fumé et wasabi (85 euros). Mais l’une des grandes singularités du restaurant réside dans sa collaboration avec Maison Dassai, réputée pour ses sakés. Précédemment, elle avait fait alliance avec un chef également fin connaisseur du Japon pour ouvrir le restaurant Dassai Joël Robuchon à Paris aujourd’hui fermé. A L'Izakaya Dassai par Yannick Alléno, elle propose une douzaine de références de sakés choisies avec soin pour répondre aux saveurs de chaque plat.
Publié par Nadine LEMOINE