A Excelia Group et au sein de La Rochelle Tourism and Hospitality School, l’équipe pédagogique a fait le choix de la continuité des enseignements. 15 jours avant la décision officielle de fermer tous les lieux d’enseignement, tous s’étaient préparés à cette éventualité. Une boite à outils a été adressée à l’ensemble des intervenants (professeurs permanents et occasionnels) pour leur permettre de dématérialiser leurs enseignements sur la toute la durée du confinement. Ils sont épaulés sur la partie technique par le responsable de la digitalisation des enseignements et sur la partie pédagogique par les directeurs de pôle d’enseignement. Ainsi, lundi 16 mars dès 8 heures, l’ensemble des cours a été dématérialisé : tous less étudiants bénéficient d’une réelle continuité dans leur offre d’enseignement.
Quelques chiffres :
Semaine 1 : 1200 heures de cours dématérialisées
D’ici fin avril : 6000 heures de cours
270 intervenants permanents et occasionnels
Par ailleurs, afin de capitaliser sur les innovations des enseignants, un espace collaboratif sur TEAMS a été créé qui permet leur d’échanger sur leurs trucs et astuces, leurs idées, leurs retours d’expériences
Les outils : Le choix a été de se focaliser sur les outils les plus utilisés par les enseignants et pour lesquels ils ont été formé :
- Plateforme LMS Chamilo (chat, forum, dépôt de document, annonces, quiz …)
- TEAMS : pour les classes virtuelles
Mais certains enseignants maitrisant d’autres outils peuvent les utiliser (discord, Zoom …).
On peut citer également en exemple le dispositif d’une des intervenantes en Tourisme, Caroline Couret, qui a reformaté en quelques heures seulement, des contenus destinés à susciter in situ, la participation active, l’échange, et la co-création des étudiants du Bachelor in Tourism and Hospitality, désormais répartis en tous points du globe.
Ce séminaire de deux jours avait pour but de sensibiliser les étudiants à de nouveaux modèles de développement durable en tourisme, en l'occurrence via la mise en place de projets de tourisme créatif. Percevoir, en quelques heures seulement, les enjeux et bénéfices d'un concept aussi nouveau et versatile, et en proposer une application concrète, pour des destinations aussi diverses que Bali, Guérande, l'île d'Yeu ou Yunnan, le défi était de taille!
Il a été largement dépassé grâce à l'adaptabilité et la créativité des étudiants qui ont conçu en temps réels - et pour la plupart, en itinérance - des projets dont la pertinence et la créativité séduiraient les décideurs territoriaux les plus audacieux.
Le tourisme créatif comme levier pour palier à la saisonnalité et l'overtourism, mais également pour agir positivement sur la préservation du patrimoine intangible, la création d'emplois, et tout particulièrement auprès de populations sensibles, ou encore le positionnement de la destination via la récupération d'une identité culturelle locale, a donné lieu à une myriade de projets, que les étudiants ont ensuite présenté à l'ensemble de la classe, en format visio-conférence.
Un bel exemple de co-création, qui confirme que l'ingénierie et la créativité dépassent les frontières. Quelles meilleures ressources pourrait-on mobiliser, dans un monde désormais étroitement lié à l'économie circulaire et au développement durable?
Un défi réussi donc, grâce à l’expertise et la réactivité des équipes d’Excelia-Group mais également, grâce à la grande adaptabilité et proactivité des étudiants . Ces derniers ont non seulement respecté scrupuleusement les horaires du cours à distance, mais se sont également investis avec une rigueur professionnelle dans la réalisation de leurs travaux dirigés, depuis leurs différents lieux de confinement, en France, à Taiwan, ou aux Pays-Bas, mais également depuis des espaces de travail improvisés comme un quai de gare, ou un hall d’aéroport. À noter, que les projets réalisés dans ces conditions ont de plus, fait preuve d’une grande qualité, tant en ce qui concerne leur pertinence, comme leur résultat.
Au-delà du challenge, une telle expérience met en avant, l‘importance de l’ingénierie et l’intelligence collective, ainsi que de l’empathie et l’esprit de coopération…Des valeurs humaines qui caractérisent à la fois Excelia Group et plus généralement, le tourisme créatif, comme nouveau paradigme du tourisme, visant à répondre à la demande de voyageurs en quête de sens, tout en créant de la valeur pour les territoires.
Covid19 Covid19 continuité pédagogique #ExceliaGroup#