À l’heure où la convivialité semble être le maître-mot d’un concept qui fonctionne, l’afterwork s’impose en top des... [+] Lire la suite
La clientèle évolue, vous disposez de bons moyens pour vous prémunir des surprises. Voici quelques pratiques qui vous permettront de bien gérer vos... [+] Lire la suite
Chaque année, Gira publie son Étude Restauration, qui présente de manière chiffrée l’ensemble des circuits de la Consommation alimentaire... [+] Lire la suite
Comment construire sa carte, on mise sur quelle longueur de taille, quelle typographie choisir, combien de référence indiquer, quelle part doit représenter le... [+] Lire la suite
"L'expérience client n'est pas une mode mais une réelle demande". Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous... [+] Lire la suite
Les nouvelles générations de consommateurs recherchent des processus d’achat simples, rapides, efficaces et de qualité. Les restaurateurs l’ont... [+] Lire la suite
Les entreprises ont l’obligation de tenir leur comptabilité et doivent le faire à partir de pièces justificatives (facture, souches,... [+] Lire la suite
Les nouvelles générations de consommateurs recherchent des processus d'achat simples, rapides, efficaces et de qualité. Les restaurateurs l'ont... [+] Lire la suite
Quand le client est arrivé sur votre site et qu’il est séduit par votre établissement et vos services, il va vouloir vérifier vos tarifs, en... [+] Lire la suite
"La révision du modèle économique est aujourd'hui impérative", alerte Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS... [+] Lire la suite
‘"Nous exploitons, mon épouse en salle et moi-même en cuisine, un restaurant traditionnel de 40 couverts en Bourgogne. Nous semblons toujours à... [+] Lire la suite
Le brunch du dimanche existe depuis une trentaine d'années en France. Mais est-il toujours tendance ? Intéresse-t-il toujours les consommateurs ? Éléments de réponse avec Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, et retours d'expériences. [+] Lire la suite
"La restauration avec service à table doit se mettre à travailler sur différents moments" de consommation, insiste Bernard Boutboul, directeur de Gira et... [+] Lire la suite
Déployée pour résister aux fermetures administratives imposées pendant la pandémie, puis pour bénéficier d'un revenu... [+] Lire la suite
Au lendemain de la 41e édition du salon Franchise Expo Paris, focus sur les avantages et les inconvénients de devenir franchisé. Combien ça coûte ? Peut-on se désengager en cours de route ? Qu'en est-il en termes de développement ? Éléments de réponses à l'heure où 40 % des créateurs d'entreprise projettent de se lancer dans ce cadre à la fois... [+] Lire la suite
De nombreux restaurateurs ont adopté le service « click & collect » lors des confinements successifs. Certains ont décidé de continuer à le proposer pour diverses raisons : satisfaire les habitués, élargir la clientèle, apporter du chiffre, améliorer sa visibilité… Si la vente à emporter a des atouts, elle génère aussi des contraintes. Retour... [+] Lire la suite
iLors du Salon International de l'Agriculture (SIA), les apprenants du CEPROC ont fait sensation lors de l'événement de clôture organisé le 5 mars sur le ring d'INAPORC. [+] Lire la suite
"En 2019, avant le covid, la livraison pesait 4 % du chiffre d'affaires de la restauration. En post covid il est monté à 10 %." Bernard Boutboul,... [+] Lire la suite
Des conflits, dans nos métiers, il y en a. Pour s'y préparer, L'Hôtellerie Restauration a publié une série d'articles avec Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID (unité d'élite de la police), négociateur professionnel et auteur-formateur, basés sur quelques cas concrets : remboursement des prêts, contrôle d'hygiène et de police, blocage de... [+] Lire la suite
"Le voyage, la découverte, la surprise des goûts". Les Français apprécient sortir des sentiers battus et voyager à travers leur assiette,... [+] Lire la suite
Un hôtel a pour vocation d'être un endroit où l'on vient pour dormir et prendre un petit déjeuner. Mais, aujourd'hui, la clientèle en attend plus. Voire beaucoup plus. Surtout lorsque l'établissement se situe au coeur d'une ville, concurrence avec Airbnb oblige. Dans un tel contexte, voici quelques éléments pour savoir quel positionnement adopter... [+] Lire la suite
Lorsque les difficultés s'amoncèlent, au risque de devoir cesser l'activité, mieux vaut ne pas tarder à voir la réalité en face et prendre les bonnes décisions. Un spécialiste de l'accompagnement d'entreprises en difficulté dans les CHR depuis vingt ans donne, ou rappelle, quelques clés pour éviter, à temps, de sombrer. [+] Lire la suite
Repenser un lobby, une réception ou encore certaines chambres, les transformer en lieux éphémères pour attirer, surprendre et donner envie de revenir… Cette capacité à métamorphoser un espace en lieu de vie permet de séduire une clientèle de quartier. Explications. [+] Lire la suite
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