La marque hotelF1 trace sa route

Le réseau low cost d'Accorhotels a imaginé une plateforme génératrice de road trips. Un outil original, pour une enseigne en pleine restructuration stratégique.

Publié le 28 septembre 2018 à 11:13
Cet été, hotelF1 a lancé French trip, une plateforme digitale inédite qui permet de concevoir des "road trips à la française". L'internaute peut puiser l'inspiration parmi une quarantaine de destinations insolites et dépaysantes (la Bambouseraie d'Anduze à Générargues (Gard), le Colorado provençal ou ocres de Rustrel (Vaucluse)…) et créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses envies, de son lieu de départ et de son budget. Le générateur calcule les étapes et évalue le montant du voyage, en tenant compte du coût de l'essence et du prix moyen d'une nuitée dans un hotelF1. "French trip représentait cet été 10% des utilisateurs de notre site web", note Florence Liger-Tourrès, directrice marketing opérationnel d'hotelF1.

Cure de jouvence

Cette plateforme, capable de capter une clientèle jeune et friande de road trips, s'inscrit dans une stratégie plus globale : le repositionnement de la marque. À leur lancement, en 1985, les Formule 1 - devenus hotelF1 en 2008 - sont des pionniers du low cost.  Vingt ans plus tard, ils atteignent un pic avec 285 établissements essaimés dans l'Hexagone, avant de connaître une période plus compliquée, en raison d'une concurrence accrue et d'une image écornée. Depuis 2016, leur propriétaire, Accorhotels, est bien décidé à redresser la barre. Outre la cible historique (ouvriers, commerciaux) qui reste fidèle, le segment loisirs est à conquérir, notamment les jeunes. La clientèle sociale, quant à elle, fait partie du passé. "On a arrêté les contrats, on ne veut plus être restreints à la clientèle CSP-", résume-t-elle.

La marque revient donc à son "ADN originel, on the road", et devrait conclure la rénovation de ses 170 adresses en France, à l'horizon 2020. Les chambres, colorées et ludiques, sont rebaptisées avec des noms de véhicules : tandem pour les lits doubles, sidecar pour les lits jumeaux, break pour les chambres à trois lits. Deux nouveaux formats s'invitent aussi dans les établissements : la chambre cabrio (avec une salle de bain intégrée) et la combi, composée de six lits. "On a conservé les chambres sans salle de bain pour garder un prix d'appel plus bas que nos concurrents", précise la directrice marketing. Un concept qui remporte un taux de satisfaction de 85% auprès de ses utilisateurs.

Le motel "à la française", qui a entièrement refondu sa charte graphique et son site web, se prépare pour sa prochaine étape : une opération de communication massive est prévue en 2019.

#HotelF1# Accor #FlorenceLigerTourrès# #LowCost# #RoadTrips#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

95 - Roissy-en-France

A propos de nous Rejoindre Appart'City, c'est avant tout intégrer une aventure humaine. Nous sommes en effet N°1 français des appart-hôtels avec une centaine d'établissements en France, en Belgique et en Suisse. Nous comptons à ce jour 1500 collaborateurs. Quel que soit le poste, cette aventure hu

Posté le 07 janvier 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 17

Restaurant Italien familial Paris 17éme cherche serveur/serveuse à mi-temps service du midi et/ou à plein temps en coupure. Repos WE possible. Férmer le dimanche et clientèle de quartier. Envoyer CV.

Posté le 07 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Pinocchio Paris 14 recherche chef de rang en CDI avec de l'expérience, service au plateau. horaires du soir 2 repos consécutifs. Clientèle diverse Salaire selon expérience envoyez CV à pinocchio.paris14@gmail.com

Posté le 07 janvier 2025