#Coronavirus : Les grandes lignes du décret autorisant la réouverture des cafés et restaurants

Les établissements en zone verte peuvent rouvrir à compter du 2 juin. Pour ceux situés en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, l'activité est autorisée uniquement sur les terrasses. Toutes les réouvertures sont conditionnées au respect du protocole sanitaire.

Publié le 03 juin 2020 à 12:33

Réouverture des restaurants en zone verte, limitée aux terrasses en zone orange

Les établissements en zone verte peuvent rouvrir à compter du 2 juin. Pour ceux situés en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, l’activité est autorisée uniquement sur les terrasses. Toutes les réouvertures sont conditionnées au respect du protocole sanitaire.

 

Dans la seconde phase de déconfinement, annoncée le 28 mai et organisée par un décret du 31 mai, les conditions de réouverture des établissements de restauration, débit de boissons et d’hébergement sont différentes selon qu’ils sont situés en zone verte ou orange. Cette dernière concerne tous les départements de la région Ile-de-France, ainsi que la Guyane et Mayotte.

Le déconfinement se fait sous condition. Ainsi, l’article 3 du décret précise que tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire.

Cependant, cette limitation ne concerne pas les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel, ni les services de transport de voyageurs, ni les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit.

 

Les conditions de l’ouverture des restaurants, débits de boissons et hébergements

L’article 40 du décret précise que les établissements suivants peuvent accueillir du public :

- restaurants et débits de boissons (type N) ;

- établissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons (type EF)

- restaurants d’altitude (type OA).

Ils peuvent rouvrir à condition de respecter les mesures d’hygiènes et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites barrières, définies au niveau national.

Pour respecter ces règles, les gérants des établissements autorisés à ouvrir doivent accueillir le public dans les conditions suivantes :

- les personnes accueillies ont une place assise ;

- une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 personnes ;

- une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

En outre, le personnel ainsi que les clients, lors de leurs déplacements au sein de l’établissement, doivent porter un masque de protection. Une fois installé, le port du masque, n’est plus obligatoire pour le client.

Outre ces dispositions générales, l’exploitant doit aussi respecter le protocole sanitaire élaboré par les organisations professionnelles du secteur et validé par les directions générales de la Santé et du Travail.

 

Des conditions plus strictes dans les départements orange

Pour la restauration…

Dans les départements classés en zone orange, l’accueil du public pour les établissements de restaurations et débit de boissons est limité :

- aux terrasses extérieures et aux espaces de plein air ;

- aux activités de livraison et de vente à emporter ;

- au room service des restaurants d’hôtels ;

- à la restauration collective sous contrat.

 

… Et l’hébergement

L’article 41 du décret précise que dans les départements en zone orange (et uniquement en zone orange), sauf lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants ne peuvent pas accueillir du public :

- les auberges collectives ;

- les résidences de tourisme ;

- les villages résidentiels de tourisme ;

- les villages de vacances et maisons familiales de vacances ;

- les terrains de camping et de caravanage.

De même, les établissements thermaux ne peuvent recevoir du public.

 

Source : Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, publié au Journal officiel du 1er juin 2020, texte 1

 

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
philippe dehosse

vendredi 5 juin 2020

Bonjour
Les terrasses d.Ile de france ,en rouge, peuvent elles utiliser des parasols chauffants compte tenu de notre climat variable?
Une interdiction sur Paris et ses extremes, hors covid, avait été stipulé mais aujourd hui avec la situation?
Merci de votre réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024