Michel Sarran : «J'ai lancé une procédure contre Axa »

Toulouse (31) Michel Sarran n'a pas attendu le résultat du bras de fer de Stéphane Manigold contre Axa pour se retourner contre l'assureur qui lui a refusé la prise en charge de la perte d'exploitation.

Publié le 26 mai 2020 à 15:27

Michel Sarran a contacté Axa pour demander la prise en charge de la perte d’exploitation de son restaurant éponyme 2 étoiles toulousain. Comme Stéphane Manigold, président du groupe Eclore, il a reçu une fin de non-recevoir. « Jusque-là, les assurances n’ont pas joué le jeu. Elles nous ont fermé la porte. Elles ont fermé la porte au gouvernement qui a tenté de négocier. Je regrette que le gouvernement n’ait pas réussi à leur mettre davantage la pression comme en Bavière qui a fait fléchir Allianz. Il n’a rien obtenu. Comment peut-on accepter ça ? Nous, quand on nous a demandé de fermer, on n’a pas eu le choix ! Comment les assureurs peuvent faire ce qu’ils veulent ? Cela veut dire : débrouillez-vous, on n’est pas concernés ! Quand on voit que AXA a augmenté ses bénéfices de 80% en 2019, et qu’ils jouent les pauvres qui ne peuvent pas prendre en charge les pertes d’exploitation… », s’insurge Michel Sarran.

Devant le refus du groupe Axa, Michel Sarran a lancé la procédure devant le tribunal de commerce. « On va les attaquer comme Stéphane Manigold a pu le faire et j’espère qu’on obtiendra les mêmes résultats ». Le chef-propriétaire parle d’un «effet boule de neige ». « Pleins de restaurateurs vont se retourner contre leur assurance pour exiger une partie ou la totalité de la perte d’exploitation. Les assureurs qui font la sourde oreille, ce n’est pas acceptable quand nous, pour la plupart, on a un genou à terre. Pour certains, c’est l’estocade finale qui va arriver dans pas longtemps. Face au manque de solidarité et la mauvaise volonté du secteur des assurances, je ne peux qu’encourager mes collègues à faire de même ».

Quant à l’ouverture de son restaurant le 2 juin, Michel Sarran y renonce dans les conditions actuelles. « Il faut connaître le protocole sanitaire et le mettre en application. Cela ne va pas être simple. Il va falloir du temps pour que tout soit en conformité, l’espace, les gestes, les cartes… Je vais attendre un peu pour que mes clients se sentent en sécurité et je veux préserver le côté prestigieux de ma maison. Le service avec un masque, ce n’est pas très convivial comme accueil… On va trouver des solutions. Oui, On veut rouvrir ».

Michel Sarran #restaurant# assurance AXA #pertesdexploitation# ouverture Covid19


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

69 - LYON 01

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: RECEPTIONNISTE F/H - CDI - HOTEL 4* - LYON Hôtel moins de 100 chambres Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de Partie - Hôtel Norman h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de

Posté le 23 novembre 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024