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SOS Experts Le RevPAR et le RevPAR net, des indicateurs hôteliers essentiels Raisonner en chiffre d’affaires est correct, mais il peut être pertinent de diviser le chiffre d’affaires par rapport au nombre de chambres disponibles ou louées. Il est... Il y a 5 jours
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SOS Experts Les facteurs agissant sur la situation financière Pour mesurer le résultat de l’activité d'un établissement et sa situation financière, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Explications pas à pas avec l'exemple de... lundi 27 janvier 2025
SOS Experts Connaître les attentes de la clientèle d’un spa L'exigence des clients a crû au fur et à mesure du développement des spas, puisqu'ils peuvent maintenant comparer la qualité des soins, du service et des lieux. Proposer une... vendredi 24 janvier 2025
SOS Experts Le ticket moyen Le ticket moyen représente le chiffre d’affaires divisé par le nombre de clients. Il peut être calculé toutes taxes comprises (TTC), dans un esprit marketing, pour estimer la... jeudi 23 janvier 2025
SOS Experts Service d'étage : comment organiser et gérer des réunions d'équipe ? La gouvernante est amenée régulièrement à rassembler son équipe pour informer ou traiter d’un sujet précis. mardi 21 janvier 2025
SOS Experts Calcul de la marge brute : avez-vous les bons chiffres ? Le suivi de sa marge brute, ou plutôt de ses marges brutes, est l’une des premières étapes dans la gestion analytique de l’entreprise. Cela permet de connaître la santé de... lundi 20 janvier 2025
SOS Experts Spa : comment concevoir sa carte de soins Il serait trompeur de penser que tous les spas proposent, plus ou moins, la même carte, composée schématiquement de soins du visage, de soins pour le corps et de modelages.... mardi 14 janvier 2025
SOS Experts Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement L’entreprise : - investit dans les moyens de production = AI ; - les finance à l’aide de capitaux propres et d’emprunts (dettes financières)... lundi 13 janvier 2025
SOS Experts ORPAR : un indicateur à exploiter en hôtellerie Si le RevPar est un indicateur-clé utilisé, il est réducteur car il permet de suivre uniquement le chiffre chambres. Or, d’autres revenus sont liés à l’hébergement. Ils sont... vendredi 10 janvier 2025
SOS Experts Le respect de l’environnement dans le service des étages L’environnement dans le service des étages répond à la tendance du tourisme durable qui devient une priorité dans l’hôtellerie. Il s’agit de diminuer les impacts... mardi 7 janvier 2025
SOS Experts L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base La propreté visuelle, l’ordre, la brillance et l’odeur neutre – gages de confort – combinées à la propreté tactile et microbiologique – gages de santé – sont des vecteurs de... lundi 2 septembre 2024
SOS Experts Réseaux sociaux : les clés pour être actif et réactif Les réseaux sociaux ne servent pas juste à mettre en ligne son menu ou son plat du jour. Ils permettent de créer une dynamique, de faire du buzz et... jeudi 4 juillet 2024
SOS Experts Taux d’effort : la question du loyer La pandémie et l’inflation ont perturbé le secteur de l’hôtellerie-restauration tant sur la capacité des entreprises à pouvoir générer du chiffre d’affaires que d’être en... vendredi 3 mai 2024
SOS Experts LPAR : un ratio hôtelier à ne pas négliger Les revalorisations significatives de la grille salariale de la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants en 2022 et 2023 peuvent peser sur les comptes... mercredi 13 mars 2024
SOS Experts RevPASH et RevPASS : chiffre d’affaires par siège par heure et par service Un suivi fin du chiffre d’affaires permet d’ajuster sa politique commerciale et les effectifs pour le service et la cuisine. mercredi 31 janvier 2024
SOS Experts Le GOPPAR, un indicateur hôtelier de rentabilité La mesure et la comparaison du chiffre d’affaires hôtelier sont intéressantes, mais il est aussi primordial de pouvoir évaluer la rentabilité. mercredi 17 janvier 2024
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SOS Experts Retrouver et protéger sa rentabilité en 2024 en s’appuyant sur le marketing (2/3) Pour que votre offre rencontre l’adhésion de la clientèle, il faut soigner plusieurs aspects qui feront toute la différence, recommande Christopher Terleski, directeur de la... mardi 9 janvier 2024
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SOS Experts Choisir oreillers et couettes L’oreiller est un élément indispensable d’une literie, il complète la qualité du matelas. Son confort est déterminant dans le ressenti des clients, on le décompose... lundi 16 octobre 2023