L'association Service à la française, présidée par Denis Férault, MOF, vient de lancer officiellement la 3ème édition du Trophée du Maître d'hôtel dans les salons du Plaza Athénée à Paris. L’occasion de présenter le parrain du concours, Serge Schaal, qui sera « très attentif, au-delà de la technique, au savoir être des candidats». ainsi que la grande nouveauté : la création d’une sélection américaine à New York en collaboration avec le chef Daniel Boulud et d’une sélection européenne à Bruxelles avec le vainqueur du trophée 2019, Benoît Brochard, directeur de salle du restaurant Bon-Bon.
Rappelons que le Trophée du maître d’hôtel est ouvert à tous les professionnels des métiers de service (maître d’hôtel, assistant maître d’hôtel, sommelier, intendant….), âgés de plus de 25 ans au 1er janvier 2021, et en poste dans tous types d’établissements dans la restauration et l’hôtellerie. Les candidats sont sélectionnés dossier à déposer avant le 1er juin 2020 avec une vidéo sur laquelle ils doivent s'exprimer sur le thème fidélisation et transmission. La fidélisation du personnel autant que celle des clients. La transmission du métier à ses équipiers mais aussi en direction de la clientèle en quête d'informations, notamment sur toutes les questions liées aux produits et aux préoccupations écologiques.
Les candidats retenus passent ensuite par l’une des trois demi-finales dont il dépend (Paris, Bruxelles, New York), où 5 ateliers les attendent : art du service, savoir-être, culture professionnelle, sommellerie et boisson, cocktail café. Pour la France, ce sera le 5 octobre 2020 au Lycée Albert de Mun à Paris. Les 4 meilleurs candidats issus de cette sélection accèderont à la finale qui se déroulera le samedi 23 janvier 2021 dans le cadre du salon Sirha à Lyon. Devant un public de professionnels, les finalistes se succéderont dans 4 épreuves : art du service, art de la table, art du cocktail et art des accords. En jeu ? un voyage à New York, à Londres, un week-end gastronomique à Paris, une expérience enrichissante et de belles rencontres avec des professionnels reconnus et investis dans la valorisation des métiers de la salle.
Publié par Nadine LEMOINE