Ce premier hôtel, implanté en pleine campagne, comprendra 40 habitations - toutes dotées de deux chambres, d'une salle de bain et d'une kitchenette. Sa cible principale ? Les familles de cadres parisiens. "Les familles avec enfants sont des 'repeaters', qui reviennent régulièrement au même endroit. Or, elles ont toutes la même problématique : que faire durant le week-end ? Notre solution n'est ni la famille, ni la possession d'une résidence secondaire, et pas davantage une offre hôtelière classique à la campagne", déclare le directeur. Flexible, l'enseigne au standard 4 étoiles veut "supprimer les contraintes de l'hôtel". "Il n'y aura ni check-in, ni check-out. On pourra arriver et repartir à l'heure que l'on souhaite. Les animaux seront acceptés, et les enfants en bas âge, bienvenus. À partir de 7 week-ends par an, on pourra avoir sa propre cave avec 30 bouteilles et une malle avec ses affaires", ajoute-t-il.
Un vrai potentiel en BtoB
Pourtant, le marché semblait intéressé par la formule. "Plus de 500 établissements indépendants avaient adhéré au projet, l'avantage étant d'augmenter le taux d'occupation moyen et de bénéficier éventuellement de ventes additionnelles. Le panier moyen par mois était aux alentours de 220 € pour 3,6 nuits. Il y avait une vraie demande en BtoB, avec 90 % d'utilisateurs corporate. Il est temps de changer la manière de consommer dans l'hôtellerie", estime-t-il.
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Publié par Violaine BRISSART