Qui l’aurait cru ? Même si la France est l’un des pays au monde qui produit les plus grands vins, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l’idée de marier les plats avec des cocktails. C’est ce que révèle une étude publiée le 5 juillet par le groupe hôtelier IHG, menée par l’institut Ifop.
Celle-ci apprend que plus de la moitié (58 %) des Français souhaitent découvrir de nouvelles associations lors des repas, particulièrement les hommes (62 %) et les trentenaires (73 % des 25-34 ans et 68 % des 35-49 ans), qui figurent parmi les premiers consommateurs de cocktails. L’enquête enseigne également que les cocktails alcoolisés sont populaires chez les trentenaires (76 %) mais moins prisés par les consommateurs âgés d'une vingtaine d'années (61 %). Les amateurs de cocktails sont majoritairement des hommes, qui, devant les femmes, demeurent plus nombreux à se rendre au bar (72 % d'hommes contre 64 % de femmes). Enfin, la popularité croissante des cocktails sans alcool se confirme, puisque la moitié (48 %) des consommateurs les choisissent, notamment les femmes.
Les trois quarts (77 %) des consommateurs affichent une volonté de rester fidèles aux produits locaux et artisanaux dans les cocktails, et 79 % des personnes interrogées tiennent compte des recommandations du serveur. Le rhum remporte la palme du spiritueux préféré des Français (55 % des personnes interrogées) pour les cocktails. Il devance d'autres options comme le champagne, le prosecco et les vins mousseux (44 %), et la vodka (25 %). Les trois cocktails qui arrivent en tête pour les hommes sont le mojito, le planteur et le Ti punch ; pour les femmes, le mojito, le kir et le planteur.
Le Tour de Taste, une expérience unique proposé par IHG
Pour répondre à cette demande d’association mets et cocktails, le groupe IHG Hotels & Resorts lance le Tour de Taste (Tour des saveurs), dans cinq de ses hôtels haut de gamme : le Kimpton St Honoré Paris, et les InterContinental de Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon. Les clients sont invités à découvrir les spécialités de chaque établissement , en accord avec le terroir local, et de les marier avec un cocktail spécialement créé pour l’occasion (lire ci-dessous).
“La tendance des accords mets et cocktails en France témoigne de la reconnaissance des Français envers la polyvalence et la créativité des cocktails [qui peuvent en effet] compléter les saveurs de différents plats. À titre d'exemple, combiné à l’asperge, le cocktail qui contient de la liqueur St-Germain crée une association tout à fait délicieuse" , détaille Thomas Boullier, mixologue au Kimpton St-Honoré Paris.
“[L’expérience Tour de Taste] célèbre la richesse du patrimoine hôtelier, de notre portefeuille de produits de luxe et de notre art de vie à la française, poursuit Eric Viale, directeur général de la filiale d’Europe du Sud d’IHG Hotels & Resorts. Nous sommes fiers d'avoir insufflé un vent nouveau dans le monde de la gastronomie française.”
Publié par Roselyne DOUILLET