Adieu Monsieur Paul - Édito du journal du 25 janvier 2018

Publié le 24 janvier 2018 à 10:59
"La première rencontre avec Paul Bocuse reste gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Le regard pétillant, le sourire aux lèvres, les mots qui touchent… Les clients comme les chefs sont tombés sous le charme de cet homme malicieux et plein d'humour qui avait fait de l'accueil un art.

Un art aussi en cuisine. Il a été fidèle à ses convictions, sans céder aux modes, et les clients se précipitent toujours à Collonges pour déguster cette cuisine 3 étoiles Michelin depuis cinquante-deux ans. Parmi ses 10 commandements : "Bons produits, bonne cuisine et un jardin pas trop loin ; la cuisine doit être identifiable avec des os et des arêtes ; une grande confiance c'est bien, un bon contrôle c'est mieux…"

Visionnaire, il a fait sortir les chefs des cuisines. Avec lui, le chef incarne sa cuisine, avec un savoir-faire reconnu voire admiré et médiatisé. Le concours un des meilleurs ouvriers de France doit beaucoup à son soutien et celui qui porte son nom, le Bocuse d'or, a permis en trente ans d'apporter une formidable visibilité à la gastronomie française dans le monde entier.

Dire que la profession lui doit beaucoup est un euphémisme. Il suffit de lire les témoignages unanimes de gratitude des professionnels pour se rendre compte de l'immense admiration que tous lui portaient, des plus jeunes aux anciens. "Il faut axer notre métier sur l'avenir, le passé on s'en fout ! Et j'ai toutes les raisons d'être rassuré sur l'avenir", disait-il. Merci Monsieur Paul."

Paul Bocuse

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles