Portée par la clientèle domestique, l’activité hôtelière en France a progressé cet été, affirme Extendam, investisseur sur ce marché, mais reste inférieure aux performances enregistrées habituellement. À Paris, les taux d’occupation et les prix moyens continuent de souffrir de l’absence de la clientèle internationale, alors que les régions ont attiré un grand nombre de Français et de touristes venant de pays limitrophes. Située au cœur de l’Europe et forte de ses atouts touristiques, la France a été plus attractive que ses pays voisins. En complément de la clientèle française, les régions ont fortement été fréquentées par des touristes d’Europe du Nord, ce qui ne compense pas l’absence des clientèles américaine et asiatique. Ainsi, selon MKG Consulting, le RevPAR national est en recul de - 41,3 %.
Au 6 septembre, 91 % des hôtels étaient ouverts en France avec cependant de fortes disparités selon les segments : 97 % des établissements budget avaient repris leur activité, contre seulement 76 % dans le haut de gamme. À Paris, l’écart est encore plus grand, puisque seuls 56 % des hôtels haut de gamme sont ouverts, contre 97 % des hôtels budget. En province, les taux d’ouverture sont supérieurs à 92 %, quelle que soit la catégorie concernée.
Côté réservations, les hôtels affichent une baisse de 30 % par rapport à l’été 2019. Trois tendances se dessinent avec des réservations qui se font davantage en direct, sont domestiques et de dernière minute.