La 10e édition de CHR Expo & métiers de bouche, organisée du 14 au 16 octobre à Arcachon, a rempli ses objectifs avec quelque 200 exposants directs et indirects déployés sur 6 000 m2 et 7 000 visiteurs. La codirectrice du parc des expositions Mirentxu Saïz relève : “On est sensiblement sur les mêmes chiffres de fréquentation qu’en 2016. Mais en termes qualitatifs, on fait mieux. Certains de nos habitués exposants nous ont même dit que c’était leur meilleure édition. En outre, notre souhait de mettre en avant les jeunes a très bien fonctionné.”
Les nouveaux exposants analysent : “Les contacts sont bons pour les affaires et il y a une superbe ambiance entre exposants, on se parle et on s’échange nos cartes.” Les exposants ont apprécié “la convivialité, le partage, la simplicité ” du salon.
Financé par le parc des expositions, le buffet gratuit du déjeuner durant les trois jours participe assurément à cette bonne ambiance. Cinquante-cinq élèves de bac pro du lycée des métiers Condorcet d’Arcachon ont été mobilisés pour préparer et assurer le service de 1 000 assiettes par jour. Sans compter les cocktails préparés par les élèves en mention complémentaire barman.
Mise en avant des jeunes
Très suivis, onze concours et démonstrations ont rythmé le salon. Particulièrement applaudie, la première édition des Joutes du service, orchestrée par Didier Lasserre, MOF maître d’hôtel, a été remportée par le jeune binôme Marjory Louis, (apprentie au restaurent L’Escalumade à Gujan en formation au CFA de la Cobas), et Jonathan Fananas, élève à Condorcet (lire aussi p. 12).
Autre première fort appréciée, le Trophée entremetteurs, qui a vu la victoire du Cyril Roch, pâtissier à Salles (Gironde) et de son apprentie Manon Lesage. La proximité avec les chefs et les bouchées à déguster ont ravi le public du Défi des truckers qui alignait les Food trucks girondins : Euskal truck, Wayo-Wayo, Buteco Buvett’ Apéro Mobile et Food & Saisons. Organisateur de cette performance, Frédéric Schueller, lui-même à la tête de Truck de chef, souhaite voir cet événement se pérenniser. Il le sera, promet l’organisateur de CHR Expo & métiers de bouche, qui donne rendez-vous aux professionnels en octobre 2020 pour la 11e édition.
#Arcachon# #CHRExpo#
Publié par Brigitte DUCASSE