Filiale de l'association nationale Parcours de Femmes, Cuisine Sans Frontières est une spécificité cannoise, un restaurant associatif. L'idée : permettre à des personnes à problématiques sociales diverses un retour à l'emploi. "D'une durée de six mois, le chantier permet aux intéressés d'avoir une vraie vision du métier, de comprendre le fonctionnement global d'un restaurant et les contraintes de chaque poste", explique Alexandre Khoury, coordinateur du chantier d'insertion.
Situé à Cannes-la-Bocca, le petit restaurant de 30 couverts, ouvert uniquement à l'heure du déjeuner des lundis, mardis, jeudis et vendredis, tourne avec 11 salariés en CUI avec des entrées et des sorties permanentes, des ouvertures sur des stages à l'extérieur.
Une majorité de femmes
Au début du chantier, les salariés (en CUI) tournent sur tous les postes, passent de la cuisine au bar, de la salle à l'entretien, pour développer leur polyvalence et mieux préciser leur projet personnel. Encadrés par deux professionnels, Lucien Silla en cuisine et Claudine Perroud en salle, ils sont invités à relever le challenge d'une cuisine et d'un service qualitatifs autour d'un menu à 12 €.
Les acquis de la pratique matinale sont enrichis chaque après-midi par des animations sociales et techniques professionnelles avec des formateurs internes et externes. Ceux qui le souhaitent peuvent même acquérir une certification HACCP. "On leur apprend à travailler de façon professionnelle et des évaluations régulières de savoir-être et de savoir-faire permet de savoir où ils en sont", précise Alexandre Khoury.
Publié par Anne SALLÉ