Cure de jouvence pour l'Hostellerie du château des Fines Roches

Châteauneuf-du-Pape (84) L'établissement 4 étoiles a rouvert ses portes le 2 juin après un changement de propriétaire, trois mois de travaux et une fermeture forcée. Malgré un contexte incertain, l'adresse affiche de fortes ambitions.

Publié le 06 juillet 2021 à 12:05


Alors que la Covid frappe de plein fouet l’univers de l’hôtellerie-restauration, Denis Duchêne décide d’acquérir fin 2020 l’Hostellerie du château des Fines Roches, à Châteauneuf-du-Pape : “Début décembre, l’arrivée d’un vaccin anti-Covid a été annoncée. C’était l’issue de secours sans laquelle je n’aurais jamais acheté cet établissement, deux semaines plus tard. L’autodidacte issu du monde du BTP a un véritable “coup de cœur” pour le monument néo-médiéval. Mais la passion ne doit pas l’emporter sur la raison. L’entrepreneur s’associe donc avec deux anciens des Fines Roches : Sébastien Gutierrez (aujourd’hui directeur général délégué) et le jeune chef Hugo Loridan-Fombonne. “Je ne me serais jamais lancé sans eux, cela aurait été beaucoup trop dangereux. J’aime le risque, mais de façon mesurée”, confie Denis Duchêne.

 

Devenir une destination

 La mission s’avère ambitieuse. “Le bâtiment, qui abrite un hôtel-restaurant depuis 1976, était une belle endormie aux allures médiévales. Il fallait casser cette image vieillotte, mais sans briser l’âme du château”, explique Denis Duchêne. Trois mois de travaux seront nécessaires pour une rénovation quasi-totale. “Nous voulons dynamiser cet établissement de onze chambres et pousser le chiffre d’affaires de 1,5 M€ à 2 M€, en développant les séminaires d’entreprise et l’événementiel, en proposant des circuits d’œnotourisme, des sorties à vélo et à cheval ou encore des séjours bien-être avec notre nouveau spa. On veut passer de deux nuitées en moyenne à trois, en devenant une destination et non plus un lieu de passage. On souhaite aussi aller chercher une étoile avec le chef Hugo Loridan-Fombonne dans les quatre prochaines années”, poursuit-il.

Denis Duchêne se montre confiant. “Nous attirons beaucoup de locaux en restauration, et des Français en hôtellerie. Nous avons déjà plus de cent demandes de séminaires. Les entreprises veulent reprendre comme avant. L’hôtellerie post-covid ne changera pas : les clients ont toujours les mêmes envies.

 

#DenisDuchêne#  #SébastienGutierrez#  #HugoLoridanFombonne# #FinesRoches#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 7 juillet 2021

Pourquoi citer le nom du chef et pas ceux du maître d'hôtel, du chef de réception et de la gouvernante ?
Photo
Violaine BRISSART

mercredi 7 juillet 2021

Bonjour, je n'ai cité que le directeur et le chef, parce qu'ils sont tous deux associés (financièrement) au projet. Cordialement, VBrissart
Photo
Yves Cinotti

mercredi 7 juillet 2021

J'ai compris. Mais dans la plupart des articles présentant un hôtel, je remarque qu'on cite très très rarement le nom du maître d'hôtel, du chef de réception et de la gouvernante.
Photo
Violaine BRISSART

mercredi 7 juillet 2021

Votre propos est exact, mais tout dépend de l'angle du sujet. Si l'article traite de la stratégie de l'hôtel et de ses ambitions, il est plus judicieux d'interviewer le directeur ou le propriétaire. Le chef de réception n'a pas alors à être mentionné. En revanche, dans un autre article portant sur des questions de réception, ce dernier aura toute sa place !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant dans l'est parisien recherche Cuisinier H/F Second de cuisine H/F expérimentés en cuisine italienne Contact maraisdistrib@gmail.com Tél. 0628730526

Posté le 15 janvier 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

07 - Tournon-sur-Rhône

Situé en Ardèche, entre Lyon et Valence, l’Hôtel de la Villeon est un lieu singulier niché entre rue et extérieurs spectaculaires, entre pavés historiques et ifs séculaires. C’est l’audace d’une vision, l’envie de partager une passion : celle de la belle Hôtellerie au creux d’un paysage dédié à l’

Posté le 15 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter son nouveau Responsable de Fermeture, développant l'activité du restaurant la nuit jusqu'à minimum 4h00 les Week-Ends. Repos Lundi/Mardi. Mercredi 16h30 - 03h00. Jeudi/Vendredi 16h30 - 04h00. Samedi 17h30 - 04h00. Dimanche 17h30 - 02h00. Salaire moti

Posté le 15 janvier 2025