Ce 3 février, 5 finalistes de toute la France étaient dans les starting-blocks. Concernant le travail des épices, la présidente du jury, Fatéma Hal, les attendait de pied ferme. « Il est important de donner aux jeunes l'envie d'utiliser les épices, encore faut-il apprendre à le faire à bon escient et de savoir les doser, souligne la présidente du jury. Je tiens à féliciter les candidats pour le bon niveau de cette compétition ».
Emmanuel Lalia remporte un stage d'une semaine dans le restaurant de Jean-François Piège, Le Thoumieux, à Paris, une trousse Wüsthof de 58 pièces offerte par Le Cordon Bleu et un chèque de 1000 euros. Sébastien Pires, restaurant Aux Saveurs du Marché, Paris 17ème prend la deuxième place devant Fanny Jérôme, restaurant La Palette à Wettolsheim (Haut-Rhin).
Ce concours destiné à valoriser la formation et le savoir-faire des apprentis Restaurateurs de France et Maîtres Restaurateurs a une nouvelle fois rempli sa mission. « Nous réunissons des professionnels qui ne font pas que réchauffer des plats. Non seulement ils cuisinent mais ils sont capables de former et de transmettre notre patrimoine national, dit Francis Attrazic, président des maîtres restaurateurs. Nous voulons nous différencier en faisant la restauration telle qu'on l'aime et en la transmettant aux jeunes ».
Publié par Nadine LEMOINE