Aujourd'hui, des hôtels forment leurs équipes à l'Etiquette et au Protocole

Publié le 17 juillet 2015 à 18:22
Fayna Ait Said, présidente de l'Hôtel Mayfair, un Boutique Hôtel 4 étoiles dans le 1er arrondissement, a décidé de former ses équipes aux règles de protocole et d'étiquette.  Celle-ci s'est tournée vers l'Asforest qui propose depuis l'année dernière des formations dédiées à l'univers du luxe baptisées Asfoprestige. Maître de cérémonie, le jour de notre rencontre, la consultante internationale en savoir-vivre et étiquette et présidente de l'Etiquette à la française, Anne Debard. Connaître les règles, c'est savoir accueillir. Celle-ci vous apprend que l'on dit Madame l'ambassadrice à l'épouse d'un ambassadeur et si l'ambassadeur est une femme, il faut lui dire Madame l'ambassadeur… Pour la France. Si l'ambassadeur n'est pas français, il faut dire son excellence… Autant de subtilités qui passent aussi par le gestuel. « L'accueil des clients étrangers doit prendre en compte leurs us et coutumes. Une clientèle chinoise ou russe n'a pas les mêmes attentes, sauf qu'elle veut le meilleur quand on parle de savoir-faire à la française » explique à son tour David Campagne, directeur du centre de formation du Synhorcat. Pour Fayan Ait Said, ce type de formation « correspond à notre volonté de faire évoluer nos équipes et les services que nous proposons à nos clients. Une des valeurs ajoutées est de mettre en place un socle commun identique à chaque membre de nos équipes. Il comprend essentiellement les règles du savoir être, du savoir-vivre, par conséquent, les règles de bonne manière et de politesse qui régissent nos relations en société. Autre composante importante, c'est le respect et l'adaptation à la spécificité de chacune des cultures de nos clients ». Ce n'est pas une nouvelle donne pour l'hôtellerie mais cette approche client s'impose de manière beaucoup importante aujourd'hui.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 02

En tant que commis de salle, vos missions sont: Assurer un service irréprochable à la clientèle tout en supervisant la salle, afin de garantir la satisfaction des clients et de respecter les standards de l'établissement. Vos fonctions consisteront notamment à : Missions principales Pr

Posté le 18 janvier 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Canada

Rejoignez Notre Équipe à Montreal! Chef Daniel Boulud vous offre une opportunité de travailler à la Maison Boulud, Ritz Carlton Montreal Nous recherchons la position suivante : Chef Exécutif H/F, 8 ans d'expérience dans des établissements similaires Les détails pour l'acquisition du visa d

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne et au pied des remontées mécaniques. Recherche h/f pour compléter son équipe pour la saison hivernal : - Chef de rang, avec connaissance de l'allemand. Merci de répondre uniquement par mail Nous sommes un restaurant de montagne avec des

Posté le 17 janvier 2025