Fiche pratique : La plonge et la laverie

Publié le 03 août 2017 à 11:23
La plonge devra être placée de façon à ne pas polluer, par projection d'eau, les denrées se trouvant sur les fourneaux ou les tables de travail. La laverie est un poste très important dans un restaurant et il doit être le plus agréable possible d'y travailler.

Aménage la plonge et la laverie

Les contraintes de la plonge et de la laverie peuvent être respectées soit en maintenant une distance suffisante entre ces différents secteurs de travail soit en plaçant une séparation physique entre eux, par exemple un muret d'une hauteur de 1,70 m minimum. De même, l'entrée de la vaisselle sale (retour de salle) ne doit pas croiser la livraison des plats destinés à la consommation. Au sol, il est aussi souhaitable d'avoir un caniveau avec grille.
Les murs doivent être parfaitement lisses, imperméables, imputrescibles, faciles à nettoyer et de préférence de couleur claire (carrelage avec des joints époxy, plaques de résine, peinture plastifiée).
Le plafond sera également en matériaux lavables.
Le sol sera lavable et devra, dans tous les bâtiments neufs et si possible dans ceux existants, posséder une pente permettant d'éviter la stagnation de l'eau, qui sera évacuée par une grille et un siphon.

Les points à respecter

• Prévoir une plonge deux bacs (assez grands pour le lavage entre autres des bacs GN), équipée si possible de deux égouttoirs.
• L'utilisation d'un lave-vaisselle de capacité suffisante est fortement recommandée.
• Un placard fermant à clé doit être prévu pour les balais et produits d'entretien.
• Des armoires fermées ou des chariots avec housse sont nécessaires pour la vaisselle propre qui ne retourne pas en salle tout de suite.
• Pensez à prévoir des casiers à batterie pour les ustensiles de cuisine ainsi que des étagères hautes barreaudées.
• Prévoyez une sortie directe des déchets, en sacs plastiques fermés, sans repasser par les cuisines ou alors effectuez la sortie des déchets de manière différée.

Aération-ventilation

• Une ventilation suffisante des locaux est fortement recommandée à causse de l'humidité et de la chaleur.
• Les fenêtres ou ouvertures vers l'extérieur seront équipées de moustiquaires facilement démontables pour le nettoyage.

Entretien

• La mise en place d'un poste de lavage et de désinfection est fortement recommandée (à noter que ce poste est souvent mis à disposition gratuitement par le fournisseur de produits lessiviels).
• Les poubelles seront systématiquement sorties à chaque fin de service et aucun déchet ne doit subsister dans les locaux.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo
Niel Mahatsry

mardi 7 août 2018

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article bien expliqué.
J’aimerais savoir si la plonge doit être obligatoirement séparée de la cuisine ou est-ce qu’on peut juste faire une petite cloison mais laisser le passage entre la cuisine et la plonge sans porte par exemple ?
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 7 août 2018

Bonjour Niel Mahatsry
Comme noté dans le deuxième paragraphe de l’article, vous pouvez très bien créer une petite séparation entre le secteur propre et sale, en briques faïencées, ou recouverte de feuille du type Fibrolab®, en inox, en verre, PVC du type lanières souples pour chambre froide etc… du moment que les projections d’eau sale, par exemple, ne viennent polluer le secteur ou vous préparer les repas. Une porte n'est pas une obligation.
Bien cordialement.
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
www.jgdjconseil.fr
Photo
Niel Mahatsry

mardi 7 août 2018

Merci beaucoup pour votre réponse.
Une bonne journée !
Niel.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024