Pour l'épreuve de cuisine, le thème est la Selle d'agneau de Sisteron en deux façons. Ils doivent proposer deux techniques de préparation différente et/ou deux modes de cuisson. La viande sera accompagnée d'un risotto, d'une garniture à base de légumes et d'une garniture libre et servie avec un jus ou une sauce courte et parfumée. Le plat est pour 8 couverts, 4 seront dressés au plat et 4 à l'assiette. L'épreuve dure 4 heures et les candidats seront assistés d'un commis du lycée hôtelier de Grenoble.
Le concours de pâtisserie a pour thème Design et géométrie avec pour base de la nougatine, de la pâte d'amande, du chocolat ou sucre sous toutes ses formes. Les étudiants devront en 6 heures réaliser pour 6 un dessert à l'assiette à partir d'un panier et proposer une spécialité sucrée de leur région.
Quant à la dernière partie sur bar-sommellerie, elle comprend une épreuve de bar et une de sommellerie avec pour chacune une interrogation écrite de connaissances. Pour le bar, ils devront concevoir, réaliser et vendre un cocktail création portant sur même thème que la pâtisserie. Et en sommellerie, ils présenteront un produit du terroir (français ou international) qui s'accorde avec le plat de cuisine pour le commercialiser et l'épreuve sera suivie d'une dégustation à l'aveugle.