L’inflation fait flancher les dépenses au restaurant

En restauration hors domicile, les dépenses des consommateurs sont revues à la baisse. La fidélisation des clients pourrait néanmoins aider à redresser la barre, selon Revenue Management Solutions.

Publié le 02 février 2024 à 09:00

L’inflation impacte de plein fouet les sorties au restaurant. C’est ce que met en évidence l’étude publiée par le cabinet Revenue Management Solutions (RMS), spécialisé dans l’analyse des modes de consommation au restaurant. D’après ce sondage réalisé auprès de 424 personnes en France en octobre dernier, plus de deux clients sur trois déclarent payer des prix plus élevés dans les restaurants. Au troisième trimestre 2023, 42 % des personnes interrogées indiquent qu'elles consacrent moins de leur revenu disponible aux sorties au restaurant (contre à peine 25 % en 2022). Pour ce faire, elles ont recours à différentes stratégies : 42 % commandent des options plus économiques, 35 % commandent moins souvent au restaurant, 31 % choisissent des restaurants moins chers, 17 % ont renoncé aux desserts, 14 % aux boissons, et 13 % aux entrées.

Tous les segments de la restauration sont touchés, et en particulier la restauration rapide. Cette dernière demeure toutefois “le premier choix des clients”.

Jouer la carte de la fidélisation

Dans ce contexte, la fidélisation des clients s’impose comme un axe prioritaire, “grâce à des programmes de fidélisation, à l'élaboration de menus dédiés et à l'optimisation de l'expérience de leur application mobile”. 17 % des consommateurs réguliers (5 fois ou plus par semaine) comptent en effet aller davantage au restaurant, contre 8 % de consommateurs occasionnels (1 à 4 fois). Par ailleurs, 16 % des consommateurs réguliers ont l’intention d'utiliser davantage la livraison à l'avenir, contre 4 % des occasionnels.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

QUI SOMMES NOUS ? Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Poulard,

Posté le 16 avril 2025

Vendeur - Préparateur H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

DESCRIPTION DU GROUPE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Po

Posté le 16 avril 2025

Pâtissier H/F

84 - Lourmarin

Rejoignez l’univers Beaumier et donnez du sens à votre carrière ! Envie de faire partie d’une équipe passionnée et engagée ? Chez Beaumier, nous constituons des équipes qui partagent nos valeurs d'authenticité et d'excellence afin de créer des expériences inoubliables pour nos clients.   VOTRE LIEU

Posté le 16 avril 2025