L’inflation impacte de plein fouet les sorties au restaurant. C’est ce que met en évidence l’étude publiée par le cabinet Revenue Management Solutions (RMS), spécialisé dans l’analyse des modes de consommation au restaurant. D’après ce sondage réalisé auprès de 424 personnes en France en octobre dernier, plus de deux clients sur trois déclarent payer des prix plus élevés dans les restaurants. Au troisième trimestre 2023, 42 % des personnes interrogées indiquent qu'elles consacrent moins de leur revenu disponible aux sorties au restaurant (contre à peine 25 % en 2022). Pour ce faire, elles ont recours à différentes stratégies : 42 % commandent des options plus économiques, 35 % commandent moins souvent au restaurant, 31 % choisissent des restaurants moins chers, 17 % ont renoncé aux desserts, 14 % aux boissons, et 13 % aux entrées.
Tous les segments de la restauration sont touchés, et en particulier la restauration rapide. Cette dernière demeure toutefois “le premier choix des clients”.
Jouer la carte de la fidélisation
Dans ce contexte, la fidélisation des clients s’impose comme un axe prioritaire, “grâce à des programmes de fidélisation, à l'élaboration de menus dédiés et à l'optimisation de l'expérience de leur application mobile”. 17 % des consommateurs réguliers (5 fois ou plus par semaine) comptent en effet aller davantage au restaurant, contre 8 % de consommateurs occasionnels (1 à 4 fois). Par ailleurs, 16 % des consommateurs réguliers ont l’intention d'utiliser davantage la livraison à l'avenir, contre 4 % des occasionnels.
Publié par Violaine BRISSART