Constat d'autant plus amer que les stations de ski catalanes ne sont pas parvenues à s'entendre sur un projet de regroupement : "C'est dommage, car cela aurait pu nous permettre de constituer une offre plus efficace et de nous positionner au niveau des stations des Alpes", déplore François Galabert.
"Valorisation de l'artisanat dans les métiers de la restauration"
C'est une preuve supplémentaire de la nécessité de se fédérer au sein du syndicat, estime le président de l'Umih 66. Surtout pour des professionnels directement exposés dans les Pyrénées-Orientales à la concurrence de leurs confrères espagnols. Ici, l'uberisation des métiers de l'hôtellerie-restauration est donc encore plus néfaste. La réponse ? "Davantage de professionnalisme", affirme Hervé Montoyo, représentant des restaurateurs à l'Umih 66, qui a rappelé sa victoire face au site TripAdvisor. "Nous devons continuer à nous battre pour lutter contre l'anonymat des avis sur internet", ajoute le chef catalan.
Invité d'honneur de cette assemblée générale à Villeneuve-de-la-Raho, Hubert Jan est venu apporter d'autres éléments de réponse contre ces dérives. Le président d'Umih restauration a rappelé "la mise en oeuvre à très court terme du projet de valorisation de l'artisanat dans les métiers de la restauration, ayant vocation à soutenir tous les professionnels de la branche, du petit patron de bistrot qui sert sa propre blanquette jusqu'aux chefs trois étoiles".
Publié par Francis MATÉO