• Recettes de tourisme international : en novembre, elles atteignent 3,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 9 % par rapport à novembre 2022 et de 3 % par rapport à 2019.
Sur l’année, les recettes cumulées atteignent près de 59 milliards d’euros, en hausse de 12 % par rapport à 2019, générant un solde positif de 16,5 milliards d’euros. Si cette tendance se prolonge en décembre, l’année 2023 pourrait donc établir un nouveau record, avec un total de 63 milliards d’euros.
Cette dynamique est liée à plusieurs facteurs : la croissance des clientèles d’Amérique du Nord et d’Europe (notamment de proximité, Belgique, Néerlandais, Britanniques), le rebond confirmé des clientèles européennes, l’impact positif de la coupe du monde de Rugby, le retour progressif des marchés asiatiques (hormis la Chine toujours en retrait) et la hausse des prix dans un contexte toujours inflationniste, qui augmente mécaniquement les recettes en valeur.
• Taux d’occupation en léger repli : Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation recule de 1 point par rapport à 2022, pour atteindre 63 % en octobre dernier. Les nuitées domestiques accusent elles une plus forte baisse, de 5 %, notamment lors de la saison estivale (- 8 % en juillet et – 9 % en août), les Français s’étant tournés vers d’autres modes d’hébergement moins onéreux ou étant partis à l’étranger.
• Bonnes perspectives pour la saison d’hiver : 55 % des Français envisagent de faire un séjour au cours de l’hiver, et 78 % de ces séjours se dérouleront en France, selon une enquête Yougov. Toutefois, 67 % de ces séjours se dérouleront en hébergement gratuit (famille, amis…), particulièrement les courts séjours.
Les TO des hébergements en montagne sont en progression par rapport à l’année dernière. Les résultats finaux restent cependant liés aux conditions météo, notamment à l’enneigement dans les différents massifs.
• Le nombre de créations d’entreprise augmente de 7 % à fin octobre par rapport à 2022, et de 4 % par rapport à 2019. Toutefois, en cumulé de janvier à août, les défaillances sont fortement en hausse, affichant + 52 % par rapport à la même période de 2022 et + 7 % par rapport à 2019.
• Le secteur de l’hôtellerie-restauration a créée 38 700 postes en un an, redevenant ainsi le premier recruteur de l’économie français. Il compte 1,3 million de salariés au 3e trimestre 2023, dont le salaire brut moyen est de 2 354 € en hôtellerie et de 1925 € en restauration.